Harry Potter est-il un libéral partisan du travail le dimanche ?

Antoine Oury - 04.05.2016

Edition - Société - Harry Potter Emmanuel Macron - travail dimanche librairie - travail dimanche Royaume-Uni


Le Royaume-Uni est une terre plus libérale que la France dans bien des esprits. Si le travail le dimanche y est autorisé, il se fait sous certaines conditions en Angleterre : les magasins peuvent ouvrir pendant 6 heures maximum, et ce, de 10h à 18h. La parution du script de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, qui vient poursuivre la saga Harry Potter, viendra toutefois perturber le dimanche 31 juillet : en raison de la législation, les libraires ne pourront pas ouvrir leur boutique dès minuit.

 

Emmanuel Potter (photo originale par OFFICIAL LEWEB PHOTOS, CC BY 2.0)

 

 

La parution d'un nouveau livre Harry Potter est un événement, et encore plus au Royaume-Uni, la patrie de l'auteure J.K. Rowling. À l'annonce du livre, les libraires britanniques se frottaient les mains : les ventes à venir auguraient d'une année réussie... à condition d'être les premiers à proposer Harry Potter et l'Enfant Maudit, et à disposer de suffisamment d'arguments pour déplacer les lecteurs en masse.

 

James Daunt, le patron de la chaîne de librairies Waterstones, s'était ainsi empressé de promettre des festivités dithyrambiques, avec la présence des chaînes de télévision et une ouverture exceptionnelle des librairies. C'est bien simple : la parution « va faire de l'ombre » aux autres lancements des tomes d'Harry Potter.

 

L'éditeur britannique Little, Brown et J.K. Rowling ont parfaitement organisé la sortie du livre : il sera disponible le 31 juillet, dès 00h01. Pourquoi ? Eh bien parce que cette date marque l'anniversaire de Monsieur Potter, et que la pièce Harry Potter et l'Enfant Maudit aura été jouée pour la première fois le soir du 30 juillet.

 

Des libraires pas vraiment enchantés

 

Quel rapport avec le travail du dimanche ? En vertu de la législation anglaise, le travail du dimanche n'est autorisé que de 10h à 18h, donc, et le 31 juillet est évidemment un dimanche. La Booksellers Association a donc demandé à l'éditeur Little, Brown, filiale du groupe Hachette, de déplacer la date de parution de ce nouvel opus de la saga.

 

Tout simplement pour pouvoir organiser des événements, ouvrir le dimanche, et vendre des caisses du bouquin.

 

Toutefois, cette limitation du travail du dimanche ne concerne que les magasins de plus de 280 m2 — autrement dit, des librairies intégrées à des chaînes, principalement. Cette fois, ce sont les indépendants qui vont se frotter les mains... Pour ajouter à la confusion, la législation ne concerne que l'Angleterre, et pas l'Écosse ou le Pays de Galles.

 

Kate Skipper, directrice chez Waterstones, explique ainsi que la chaîne accueillerait « une publication anticipée pour que nos magasins et nos clients puissent vivre l'excitation de la sortie du 8e tome de Harry Potter, sans subir les contraintes commerciales liées au dimanche ». Idem chez Blackwell, où une parution plus tôt dans la journée permettrait « à nos clients anglais d'acheter le livre en même temps que nos clients écossais ».

 

La grande peur des libraires provient peut-être aussi du fait qu'Amazon veille, et pourrait mettre les bouchées doubles pour cette sortie exceptionnelle : Amazon.uk livre le dimanche, mais seulement pour les clients Prime et uniquement dans certaines zones résidentielles... Pour le moment.

 

Évidemment, la date de sortie, ou plutôt l'heure, n'a pratiquement aucune chance d'être modifiée : d'abord, comme le souligne The Bookseller, parce que tout est minuté dans une parution de cette ampleur, et que les ventes de droit et contrats prennent ce genre de détails en compte. Et, deuxièmement, parce qu'il faut éviter un spoiler de la pièce de théâtre avant la première, dont les tickets ont dû se monnayer pour pas mal de livres...

 

Et on ne parle pas de tomes d'Harry Potter.


Pour approfondir

Editeur : Hachette Pratique
Genre : activites...
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782011459213

Harry Potter ; les créatures magiques

de Collectif (Auteur)

Ce magnifique livre de coloriages est rempli d'illustrations détaillées des créatures magiques de la saga Harry Potter.

J'achète ce livre grand format à 14.95 €