Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Harry Potter et l'Enfant Maudit : la magie opère toujours

Victor De Sepausy - 15.12.2016

Edition - Economie - Harry - Potter - vente


Avec Harry Potter, J.K. Rowling semble détenir une potion apte à faire de n’importe quel titre, pourvu qu’il soit en lien avec la saga initiée en 1998, un succès planétaire. 2016 restera encore comme une année « Harry Potter » avec la sortie d’Harry Potter et l’Enfant Maudit, une pièce qui donne à voir le devenir de certains personnages dix-neuf ans après l’affrontement final entre Harry et Voldemort.

 

 

Aux Etats-Unis, l’ouvrage comptabiliserait, cinq mois à peine après sa sortie, 4,18 millions d’exemplaires vendus, selon les chiffres de Nielsen BookScan, rapporte Slate. Sorti seulement en octobre en France, on parle déjà de 700 000 exemplaires écoulés, Harry Potter et l'Enfant Maudit (Gallimard, 21 €) restant en tête du palmarès des meilleures ventes dans l’Hexagone.

 

C’est donc une imposante machine à cash que continue de constituer Harry Potter, avec un livre qui est parfois présenté comme le huitième tome de la saga, même s’il vient prendre une forme différente de celle des précédents titres.

 

On peut parier aussi que ceux qui achètent aujourd’hui Harry Potter sont devenus parents depuis le temps où, enfants ou adolescents, ils dévoraient les titres de J. K. Rowling. Ils sont donc au cœur du business à présent, lisant ces ouvrages mais s’inscrivant aussi dans la prescription à l’égard des générations montantes. Voilà de quoi faire advenir durablement Harry Potter au rang de classique parmi les oeuvres de littérature jeunesse. 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages : 360
Traducteur :
ISBN : 9782075074209

Harry Potter et l'enfant maudit ; parties I et II

de Rowling, Joanne Kathleen ; Tiffany, John ; Thorne, Jack(Auteur)

L'action de la pièce se déroule dix-neuf ans après les évènements du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les aventures d'Harry Potter, désormais employé au Ministère de la Magie, et de son plus jeune fils, Albus Severus Potter.

J'achète ce livre grand format à 21 €