Harry Potter : la fin d'une décennie avec le dernier film

Clément Solym - 17.09.2010

Edition - Société - harry - potter - film


C'est fin, pardon... c'est fini. Ou plutôt, c'est le début de la fin qui s'amorce. Après, il restera forcément quelque chose à combler, des restes à utiliser, mais avec la sortie du dernier film, une page Harry Potter se tourne.

Petit retour historique : en 1997, après avoir essuyé des déboires à n'en plus finir, J.K. Rowling se retrouve publiée par la maison Christopher Little, deux années après que Christopher Little a accepté son manuscrit. Six mois plus tard, c'est déjà la consécration.

Et cela ne s'arrêtera jamais : en 2001, le premier roman est scénarisé, et le film débarque dans les salles américaines. Succès fulgurant, les fans sont au rendez-vous, une nouvelle génération d'acteurs, incarnant Harry, Hermione et Dumbledore vient de naître.

Au fil du temps, et des sept ouvrages, Rowling devient la plus grande romancière de tous les temps, adulée, vénérée, citée en exemple et modèle. On étudie son livre dans les universités, des cours entiers y sont consacrés...

Oui, mais voilà : Warner Bros va sortir en novembre la première partie du septième film, découpé en deux pour faire durer le plaisir et les rentrées d'argent. La seconde partie sortira en juillet 2011, et avec elle se tournera définitivement une page de l'histoire Potter.

En France, le livre fut refusé par Albin Michel, mais fera le bonheur de Gallimard jeunesse : avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, la petite maison Bloomsbury ne pouvait rêver mieux. La fortune de Rowling est estimée à 600 millions € : quelle autre romancière peut se targuer d'être partie de si bas, pour arriver si haut ?

En retardant la sortie du dernier film, Les reliques de la mort, Warner joue la montre, sachant pertinemment qu'une fois cette dead-line passée, plus question de faire demi-tour. Il faudra attendre une autre Rowling, qui marquera une nouvelle génération de lecteurs, de 7 à 77 ans, et probablement plus encore.

Les solutions marketing par la suite ne manquent pas, mais une seule reste véritablement passionnante : la sortie de Harry Potter en ebook. Les discussions ont débuté officiellement fin mai 2010, mais personne n'en sait plus depuis lors. Attendre et patienter, et attendre de voir ce qui se passe...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.