Harry Potter : la lettre de J.K. Rowling à un fan victime de harcèlement

Clémence Chouvelon - 19.02.2015

Edition - International - J.K. Rowling Harry Potter - lettre personnalisée fan - harcèlement moral école


La maman du sorcier le plus célèbre de la planète, JK Rowling, a envoyé une lettre touchante à l'un de ses fans. Le jeune homme, victime de harcèlement à l'école, est entré en contact avec la romancière via Twitter.

 

 

100405_EasterEggRoll_683

J.K. Rowling (Daniel Ogren, CC BY 2.0) 

 

 

Johnnie Blue est un grand fan d'Harry Potter et de la romancière. Il a reçu dans le passé des réponses de J.K. Rowling sur Twitter et l'a rencontré à une séance de dédicace pour Le Ver à Soie en juillet dernier, où elle l'a reconnu grâce à ses tweets. À cette occasion, le jeune homme a offert un carnet à l'auteure, dans lequel il lui confiait ses problèmes de harcèlement à l'école et comment l'apprenti sorcier l'avait aidé dans les moments difficiles.

 

Touchée par l'histoire du jeune homme, elle lui a répondu d'une lettre cachetée d'un timbre à l'image de La Chambre des Secrets, le second roman de la saga Harry Potter. Dans sa missive, elle revient sur le courage du jeune homme : « Cela me touche beaucoup que tu dises qu'Harry t'a aidé à un moment difficile de ta vie. [...]. Je déteste le harcèlement et la façon dont les écoles traitent le sujet à la légère. Ton histoire est choquante et dérangeante, mais tu es devenu une personne bienveillante, motivée et valeureuse, cela témoigne de ton courage. Gryffondor t'appelle, mon ami. »

 

Ce n'est pas la première fois que la romancière répond à l'un de ses fans. Émue par le discours d'une jeune fille devenue orpheline après le massacre de sa famille au Texas, elle n'avait pas hésité à lui écrire sous les traits de Dumbledore, l'un des personnages phares de la saga. Et lorsqu'un fan s'est dit choqué par l'homosexualité de ce dernier, elle n'a pas tardé à réagir sur Twitter.