Harry Potter : le guide de voyage examiné par Rowling

Clément Solym - 14.09.2008

Edition - Société - Harry - Potter - guide


Il avait perdu contre Rowling, en tentant de faire publier son Lexicon, encyclopédie relative à l'univers d'Harry Potter. Mais le tribunal a donné raison à la créatrice, et hop, défense des droits d'auteur oblige, on se retrouve avec une interdiction formelle d'éditer ce livre. Verdict ? « Le Lexicon s'approprie trop le travail de créatrice de Rowling pour être considéré comme un ouvrage de référence. »

Le petit Vander Ark qui en était à l'origine a donc fait amende (de 6750 $ de dommages et intérêts) honorable... et annoncé qu'il avait écrit un autre livre qui serait plus un guide de voyage dans le monde réel, qui traque les références dans le livre et tente de les décoder. In search of Harry Potter, raconte donc que l'école Poudlard existe bel et bien, dans les Highlands, à Rannoch Moor. « Ce livre est le récit de ma propre expérience, et je ne peux pas imaginer qu'il y ait un quelconque problème avec ce livre », explique le bibliothécaire.

Mais les agents, avocats et conseillers de Rowling ont réclamé une copie du fameux manuscrit, afin de s'assurer qu'il ne pratique pas la violation du droit d'auteur. Il serait de bon goût que l'on ne pratique pas de nouveau « le pillage de 17 années de mon travail », comme l'avait expliqué Rowling au sortir du procès. De son côté, l'éditeur, Tummons Peter, de la maison Methuen, estime qu'il « s'agit d'un livre de voyage... entièrement écrit par Steve [Vander Ark] après ses voyages... Il n'y a rien là-dedans qui puisse causer un préjudice ».

Chiche ?