Harry Potter stimule la créativité des enfants

Clément Solym - 23.03.2012

Edition - Société - Harry Potter - Magie - Enfants


Une étude de l'université de Lancaster (Angleterre) démontre les effets bénéfiques de la magie sur l'imagination des enfants.

 

Regarder un match de quidditch, des sorciers voler sur un balai, se jeter des sorts sont, pour des chercheurs britanniques, le meilleur moyen de stimuler les bambins.

 

D'après leurs conclusions, la croyance au surnaturel, comme le fait d'animaux parlant avec un langage humain ou des pouvoirs magiques permet, jeune, de se construite une réalité alternative.

 

 

L'étude a par ailleurs prouvé que la majorité des enfants âgé de 4 à 6 ans intègrent la magie à leur vision du quotidien, afin d'appréhender les problèmes d'une perspective différente.

 

Les docteurs Eugène Subbotsky, Claire Hysted et Nicola Jones ont procédé en projetant à un groupe des clips mettant en scène des sorciers et sorcières en pleines actions de magies, tandis que l'autre groupe visionnait des scènes avec les mêmes personnages, mais sans aucune magie.

 

Les enfants des deux groupes ont ensuite passé une même série de tests, où ils devaient successivement s'imaginer en lapin ou voiture, penser différents moyens de mettre un verre en plastique dans une poubelle, ou réfléchir à différents usages pour un récipient (comme s'en servir de percussion).

 

Chacun était ensuite noté sur le nombre de solutions trouvées, leur originalité, et leur imagination. Et le groupe qui a regardé des scènes surnaturelles a obtenu des résultats « significativement meilleurs » que l'autre.

 

Une étude similaire a été réalisée auprès de 64 enfants âgés de 6 à 8 ans, pour des conclusions identiques. « Les résultats suggèrent que les livres et les vidéos parlant de magie aident à développer l'imaginaire des enfants et les aides à réfléchir de manière plus créatives », ont expliqué les chercheurs.

 

Conclusion : les écoles devraient pousser davantage les élèves à lire les aventures d'Harry Potter et regarder les adaptations cinématographiques de la saga. Veinards.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.