Haruki Murakami rendra hommage à Hayao Kawai

Julien Helmlinger - 02.04.2013

Edition - International - Haruki Murakami - Conférence - Hayao Kawai


Alors que l'écrivain japonais Haruki Murakami n'est pas coutumier des déclarations publiques, il se prêtera néanmoins à l'exercice, le 6 mai prochain à Kyoto, à l'occasion d'un évènement donné en l'honneur de feu son ami le psychologue Hayao Kawai. L'auteur de Kafka sur le rivage donnera une conférence publique sur le thème : « voir l'âme et écrire ». Il fait partie des écrivains locaux les plus lus, souvent cité parmi les lauréats préssentis du prix Nobel de littérature.

 

 

 

 

 

Comme le rapporte l'AFP, l'écrivain est habituellement avare en discours publics bien que son dernier roman, 1Q84, soit généreux de plus de 1500 pages. Sa dernière apparition face au public japonais remonterait à 1995, tandis qu'il soutenait une action caritative après le tremblement de terre de Kobe.

 

En Israël, courant 2010, il avait notamment condamné les offensives à Gaza, et s'était exprimé en juin 2011 contre l'énergie nucléaire à Barcelone, trois mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, en recevant le prix international de Catalogne.

 

Si l'auteur n'accorde que de rares interviews en marge de la publication de ses ouvrages, il répond en revanche présente lorsqu'il s'agit d'honorer la mémoire de Hayao Kawai, décédé en 2007.

 

Le prochain livre de Haruki Murakami, Le sans couleur Tasaki Tsukuru et l'année de son pèlerinage, est annoncé pour le 12 avril par sa maison d'édition Bungei Shunju, 3 ans après la publication du dernier tome de la trilogie 1Q84, écoulée à des millions d'exemplaires. Le titre, avant même sa sortie en librairies, s'est déjà classé en tette des ventes d'Amazon Japon, toutes catégories confondues, et ce, rien qu'avec les pré-commandes.

 

Le sujet de ce nouveau roman n'a pas encore été dévoilé, mais l'écrivain avait affirmé vouloir rompre avec ses oeuvres habituelles.