Haruki Murakami répond à ses fans... en huit volumes

Julie Torterolo - 21.08.2015

Edition - International - Haruki Murakami - réponses fan - Murakami-san no tokoro


Au début de l’année, Haruki Murakami a ouvert un site dédié au dialogue avec ses fans. Il s’y engageait : toutes les questions trouveraient une réponse. En quelques mois, le voilà envahi de près de 38 000 messages. Alors, autant faire ce qu’il fait de mieux, prendre sa plume et répondre en livre. L’ouvrage de huit volumes est désormais disponible en format numérique.  

 

Haruki Murakami par Bradley Wind, CC BY NC SA 2.0

 

 

37 465 questions pour 3716 réponses. Haruki Murakami a fait de son mieux. Proche de ses fans, l’écrivain japonais avait ouvert un blog dénommé Murakami-san no tokoro (L’espace de Monsieur Murakami). « Je veux échanger avec mes lecteurs », avait-il déclaré en janvier. Les internautes en ont profité — vraiment — et se sont lâchés sur les questions. L'écrivain s'est vu assaillir d'interrogations en tout genre telles quel est son avis sur le prix Nobel de littérature, son opinion sur le nucléaire, ou plus loufoque, comment convaincre son conjoint... d'arrêter de roter.

 

« Je pensais que j'allais obtenir plus de 10.000 questions, mais j’en ai eu quatre fois plus », explique Murakami au Japan Times en mai dernier. « Je suis allé à Jingu Stadium l’autre jour et j’ai réalisé que j’avais reçu plus de questions que le nombre de personnes qui peuvent tenir dans le stade », rajoute-t-il. 

 

Et les fans de tous horizons se sont manifestés. 2350 questions ont été écrites en 14 langues, autres que le japonais.

 

Une version imprimée recense 473 questions, spécialement choisies par Haruki Murakami. En revanche, l’ensemble des réponses, plus de 3000 donc, l’équivalent de huit volumes, sont uniquement disponibles en livre numérique. 

 

Selon Shinchōsha, l’éditeur, c’est l’auteur lui-même qui a demandé le format numérique afin de pouvoir y ajouter des images ou tout autre bonus. 

 

L’écrivain japonais, particulièrement connu en Angleterre — un flipper avait même été construit en son honneur le mois dernier à Londres — ne pourra contenter tous ses fans. Aucune traduction n’est pour l’instant prévue, selon The Gardian. 

 

(via The Gardian et The Asahi Shimbun)


Pour approfondir

Editeur : 10/18
Genre : litterature...
Total pages : 960
Traducteur : karine chesneau
ISBN : 9782264061362

Chroniques de l'oiseau à ressort

de Haruki Murakami

Le jour où sa femme disparaît inexplicablement, la vie de Toru Okada bascule - et emporte avec elle les repères du monde. C'est dans une réalité qui s'enfuit sous d'excentriques mirages que le jeune homme s'éveille un matin. Un théâtre d'ombres débutant par de mystérieux coups de téléphone, et où se croisent peu à peu des êtres déroutants, inclassables, aux confins d'un univers guidé par le chant d'un oiseau à ressort...

J'achète ce livre grand format à 9.90 €