Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Haruki Murakami, star des ventes de livres au Japon en 2013

Cécile Mazin - 03.12.2013

Edition - Economie - Haruki Murakami - dernier roman - best-seller


Murakami qui cartonne au Japon, cela n'impressionnera personne. Cependant, l'éditeur de la star nippone avait imprimé 1,05 million d'exemplaires, et sur l'année 2013, en aura vendu 985.000. Un taux de retour exceptionnel, pourrait-on dire. 

 

 

Leyendo...

PvD2012, CC BY 2.0

 

 

Le livre, Le sans couleur Tasaki Tsukuru et son année de pèlerinage, n'est pas encore sorti en France, mais avant même sa diffusion sur l'Archipel, il comptait déjà parmi les meilleures ventes. Début avril 2013, alors que le roman n'était qu'en précommande, on constatait sur Amazon qu'il était en tête des ventes. On recensait en effet plus de 20.000 préventes. 

 

Le premier tirage était lancé à 500.000 exemplaires. « J'avais l'intention d'écrire une histoire courte, mais elle est naturellement devenue longue au fur et à mesure que j'avançais. Cela ne m'arrive pas souvent, c'est peut-être la première fois depuis La Ballade de l'impossible », expliquait simplement Murakami. 

 

Une fois encore, le malaise de la société et l'absurdité de la vie japonaise se chevauchent dans ce dernier roman. « 1Q84 était une histoire en montagnes russes, donc je voulais produire quelque chose d'un peu différent. Je n'avais aucune idée de ce que ce serait avant de commencer à l'écrire », ajoutait l'auteur, toujours avare de mots, prononcés, du moins.

 

Alors, certes, une fois de plus, Murakami rate le prix Nobel de littérature cette année, mais prend dont la place de meilleur vendeur de livres pour 2013, pour le plus grand plaisir de la maison d'édition Bungei Shunju. La version anglaise doit arriver l'an prochain, avec d'autres traductions, annonce l'AFP. 

 

Dans ce roman, c'est un homme de 36 ans, profondément solitaire, qui ressent un vide immense, et cherche à découvrir comment un événement troublant de son adolescence, a pu autant le marquer et le blesser.