medias

Harvard refuse l'accord avec Google Books sur la numérisation

Clément Solym - 03.11.2008

Edition - Justice - Harvard - refus - accord


Le moteur s'apprêtait à enterrer toute cette sombre affaire de violation du droit d'auteur sous les dollars, sous les millions, les 125 millions $ qu'allaient lui coûter les procédures et peccadilles lui offrant de devenir le maître du livre sur le net.

Bien non. « Comme nous le comprenons, cette affaire contient également de nombreuses limitations d'accès et d'utilisation des livres pour les membres de l'éducation supérieure et les usagers des bibliothèques publiques », annonce le directeur de la bibliothèque universitaire Robert C. Darnton, dans une lettre à son équipe.

Un ensemble de conditions déraisonnables que propose le moteur, alors même que l'université avait été l'une des premières, en 2004, à se lancer dans un partenariat pour la numérisation de son fonds. Dès lors, retournement de situation, et Harvard la prestigieuse refuse de s'accorder avec le moteur pour ce qui est proposé.

Ce n'est pas un refus tout net ni définitif d'ailleurs. Si Google se montre un peu moins limitatif, Harvard reviendra sur cette position. Mais en attendant, pour Darnton, le problème de concurrence qui se pose, ou plutôt son absence est gênant. D'autre part, les conditions d'accès aux livres numérisés de différentes façons sont pour l'heure « limitées et incertaines ».

Une position étrange à tenir cependant, puisqu'en ouvrant son fonds, la bibliothèque savait ce qu'elle faisait...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.