Hausse de la CSG, réforme du régime social, de la retraite : du pain sur la planche

Nicolas Gary - 17.10.2018

Edition - Société - Franck Riester Culture - Charte auteurs illustrateurs - CSG auteurs


La nomination d’un nouveau ministre de la Culture a fait réagir dans le secteur du livre. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse vient ainsi de saluer l’arrivée de Franck Riester rue de Valois, avec, toutefois, quelques nuances. De taille.

 

27 octobre 2011 - Point presse UMP
UMP, CC BY NC ND 2.0

 

Dans un communiqué adressé aux membres de son association, la Charte souhaite en effet « attirer l’attention du nouveau locataire de la rue de Valois sur la situation désastreuse des auteurs et illustrateurs dans notre pays ». Le message est passé, diffusé ci-dessous.

 

Depuis des mois, la Charte tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la précarité croissante des auteurs et illustrateurs professionnels. Les réformes sociales et fiscales envisagées par le gouvernement vont placer les auteurs du livre dans une situation d’extrême fragilité : hausse de la CSG, réforme du régime social des auteurs, réforme de la retraite, réforme de l’accessibilité à la formation professionnelle continue, retenue à la source.

 

Culture : Franck Riester, ministre
sous les auspices d'Astérix et Pavese

 

La Charte participe, au côté des autres sociétés d’auteurs, à la concertation sur les réformes sociales et fiscales ouvertes, en juillet dernier, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Malgré ces efforts, nous appelons à la création d’un véritable statut des auteurs ; un statut qui renforcerait et protégerait les pratiques de tous les artistes-auteurs et prendrait en compte les spécificités de leur profession.

 

Il en va de la survie de la création littéraire et artistique de notre pays !

 

La Charte reste mobilisée et se tient prête à poursuivre toute négociation avec le ministère de la Culture et le gouvernement.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.