Haute-Normandie : Cycle de rencontres en "Terr e-toires de lectures"

Clément Solym - 21.11.2012

Edition - Société - Haute-Normandie - cycle de rencontres - lectures numériques


À partir de l'automne 2012, l'ARL amorce un cycle de rencontres autour du numérique. Après avoir eu pour prologue une rencontre destinée aux auteurs, sur la question épineuse du contrat numérique, le cycle se poursuit, le 10 décembre, par une journée d'étude sur les évolutions du livre à l'ère électronique. Elle sera suivie de trois Cogitations en 2013 et d'un colloque (actuellement au stade de projet).

 

 


 

 

Le premier rendez-vous est fixé au 10 décembre, pour une journée d'étude complète, explique l'ARL. Elle se déroulera de 9h30 à 16h30 au Pôle régional des Savoirs (Auditorium de la Chapelle), 115 boulevard de l'Europe, 76100 Rouen (Métro station Europe). 

 

Le matin, Pascal Desfarges, de l'agence Retiss (voir son interview en rubrique « Carte blanche » du Publication(s) n°18), brossera un portrait global de la situation du livre et de la lecture dans le monde des nouvelles technologies ‐ du Web 2.0 aux outils nomades de lecture (tablettes, liseuses, smartphones). Comment le livre évolue‐t‐il, avec quelles formes nouvelles de création ou de diffusion et quels usages nouveaux ? Le conférencier fera un retour historique sur ces bouleversements et mettra la question en perspective pour mieux appréhender l'avenir.

 

L'après‐midi seront présentés deux exemples concrets : Ebook‐lr publisher, logiciel de création de livres numériques enrichis, et le portail Géoculture qui a l'ambition de dresser une géographie de la France vue par les écrivains. Deux innovations soutenues par des structures régionales du livre et par la Fill (voir en pages 10 et 11 du Publication(s) n°18).