Hauts de France : coopération renforcée pour l'agence du livre et de la lecture

Auteur invité - 12.12.2017

Edition - Société - coopération renforcée Région - Région Hauts France - agence livre lecture


La fusion des régions provoque des remous un peu partout. Mais même en quittant le parti Les Républicains, Xavier Bertrand, actuel président de la Région Hauts-de-France, réaffirme son attachement à la Région. Au sein des agences du livre, les mouvements de rapprochement aboutissent dans le même temps à d’additions. Ainsi, CR2L Picardie + CRLL Nord — Pas de Calais aboutit à l’improbable résultat = AR2L Hauts-de-France.


Pascal Mériaux président du cr2l Picardie et Christian Morzewski président du crll Nord – Pas de Calais cosignent une déclaration détaillant le projet commun.


Lille old town
Lille - RachelH_, CC BY 2.0

 

 

Le titre de cet éditorial, par-delà sa rafale de sigles, entend évoquer le beau projet dont est porteur le rapprochement de deux institutions bien connues des lecteurs d’Eulalie, le Centre régional du Livre et de la Lecture (CR2L) de l’ancienne région Picardie, et le Centre régional des Lettres et du Livre (CRLL) de l’ancienne région Nord – Pas de Calais, appelés prochainement à ne plus faire qu’un dans le cadre d’une Agence régionale du Livre et de la Lecture en Hauts-de-France, si toutefois les adhérents des deux associations, après l’accord apporté à ce projet par leurs conseils d’administration, approuvent eux aussi cette fusion lors de leurs assemblées générales extraordinaires qui se tiendront en janvier 2018. 
 

Bien loin de n’être, pour nos deux structures associatives, que la simple déclinaison subséquente de la réforme territoriale qui a regroupé les deux ex-régions, ce projet volontariste vise à mettre enfin à l’échelle qu’elle mérite (et pas seulement géographique) la cause du livre et de la lecture dans notre grande région, avec une ambition nouvelle portée pour la valorisation et le rayonnement des auteurs, éditeurs, librairies, bibliothèques et de toutes les actions de médiation du livre en Hauts-de-France. 
 

Forts d’une coopération déjà ancienne dont Eulalie (déjà devenue, depuis son n° 22 d’octobre 2016, revue des « actualités des lettres et du livre en région Hauts-de-France ») a rapporté les principales réalisations, forts surtout d’une assez idéale complémentarité dans leurs activités et leurs personnels, les deux sites de la future agence conserveront leurs implantations actuelles à Amiens et Arras, mais porteront un projet scientifique et culturel unique au service du livre en Hauts-de-France. C’est la garantie d’une couverture intégrale du territoire grand-régional, mais aussi du maintien d’une relation privilégiée de proximité avec tous les acteurs du livre. 
 

Une coopération renforcée avec les associations professionnelles (auteurs, éditeurs, libraires, biblio — thécaires, maisons d’écrivain, médiateurs, organisateurs d’événementiels littéraires...) permettra aussi d’assumer avec un impact nouveau la mission de représentation interprofessionnelle auprès des partenaires institutionnels régionaux et nationaux.

Outre l’objectif militant de « défense et illustration » du livre et de la place éminente que celui-ci doit tenir parmi les « industries culturelles », la future agence sera animée par le souci accru de faire reconnaître et prendre en compte les enjeux socio-culturels du livre et de la lecture, si cruciaux dans une région aussi importante que les Hauts-de-France. C’est ainsi à l’élaboration concertée d’une grande politique d’intérêt général en faveur du développement de la filière livre tout entière que devra œuvrer la future AR2L Hauts-de-France. 
 

Tout au long du chantier de préparation de ce projet de fusion, qui depuis plus d’un an mobilise le temps et l’énergie des équipes ainsi que de leurs partenaires, le programme d’activités des deux centres n’en est pas moins resté intense : on en jugera par ce numéro d’Eulalie, et il importe à cet effet d’en saluer et d’en remercier d’autant plus chaleureusement les équipes, amiénoise et arrageoise, pour leur investissement permanent.

C’est grâce à elles, au grand complet, et avec le soutien indispensable des lecteurs d’Eulalie appelés à devenir, s’ils le souhaitent, adhérents de la future agence, que sera relevé le défi de faire des Hauts-de-France une terre privilégiée du livre et de la lecture – et que sera honorée la confiance que nos partenaires institutionnels, État (DRAC) et Conseil régional, placent en nous. 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.