Hauts-de-France : une Charte des événements autour du livre et de la lecture

Clément Solym - 06.09.2018

Edition - Société - charte événements littéraires - journée professionnelle festivals - hauts de France littérature


Chaque année, la vie littéraire de la région Hauts-de-France s’exprime au travers des très nombreuses occasions de rencontres et d’échanges entre les auteurs et le public : festivals, fêtes et salons du livre, rencontres en librairies, en bibliothèques...


Rendez-vous de la BD d'Amiens 2018
Rendez-vous de la BD d'Amiens - ActuaLitté CC BY SA 2.0
 

 

L’agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France organise ce 14 septembre une journée professionnelle. Cette dernière permettra de présenter une Charte des événements autour du livre et de la lecture, qui sera déployée sur le territoire. Mais également de pouvoir échanger à l’occasion de tables-rondes sur la question.

 

On dénombre, en 2018, 110 événements littéraires en région Hauts-de-France qui couvrent des genres et thématiques variés comme la bande dessinée, la littérature jeunesse, les écritures contemporaines, le polar, la poésie, l’histoire, ou encore le conte, la lecture, les langues régionales, l’expression populaire.
 

Par ce foisonnement, les événements autour du livre et de la lecture de la région Hauts-de-France jouent un rôle majeur pour la dynamique des territoires et pour la transmission du livre et de la lecture.

 

Afin d’accompagner les organisateurs, les élus et les partenaires dans la mise en œuvre d’événements autour du livre et de la lecture, l’AR2L Hauts-de-France a créé la Charte des événements autour du livre et de la lecture. Pour cela, elle a réuni un comité interprofessionnel composé d’organiseurs d’événements, de libraires, d’éditeurs, d’associatifs, d’auteurs, de médiateurs et des représentants institutionnels afin de définir un cadre commun et partagé.
 

Festivals, fêtes et salons du livre,
la passion en partage


Cette journée sera l’occasion de présenter la Charte mais également de débattre autour des objectifs proposés. Seront également présentées, les pratiques des événements littéraires qui se déroulent sur le territoire des Hauts-de-France.

 

Informations et inscription auprès d’Adeline Poivre, assistante de projets Vie littéraire et Lecture publique : apoivre@ar2l-hdf.fr — 03 21 15 69 72. Plus d'informations.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.