Helen Lydia Mirren, actrice britannique oscarisée pour son interprétation de la reine Élisabeth II dans le film The Queen de Stephen Frears (2006), prêtera sa voix à l’enregistrement d’une nouvelle histoire écrite par l’auteure Beatrix Potter. Intitulée The Tale of Kitty-in-Boots, cette histoire adressée aux enfants était alors totalement inconnue jusqu’en janvier dernier. Ce sera la première fois que l’actrice Helen Mirren se prêtera à l’exercice de conteuse. 

 

 

 

C’est l’éditeur de Penguin Random House Children’s, Jo Hanks, qui en a fait la découverte il y a deux ans de cela. « Lorsque je travaillais avec Emma Thompson [sur la poursuite de The Tale of Peter Rabbit, paru en 1902]. Je lisais un livre écrit par Leslie Lindie, à propos de Beatrix Potter et je suis tombé sur une référence de Kitty-in-Boots. » (via The Bookseller)

 

Curieux d’en apprendre plus, Jo Hanks a entrepris des recherches dans les archives du musée de l’art et du design Victoria and Albert (Londres), et a ainsi pu découvrir une grossière esquisse en couleurs du personnage de Kitty-in-Books et du renard M. Tod (personnage issu du Conte de M. Tod, un livre pour enfants écrit et illustré par Beatrix Potter et publié par Frederick Warne & Co en 1912). 

 

Étaient aussi répertoriés dans les archives : trois manuscrits inédits de l’histoire et des lettres, dans lesquelles l’auteure raconte à son éditeur la suite de son histoire de Kitty-in-Boots. (via The Guardian). 

 

Au fil de ses recherches, Jo Hanks a ainsi mis la main sur une histoire qui dépeint les aventures du chat noir Kitty, bien élevé, mais à la double vie. Selon l’éditeur, « le conte serait vraiment le meilleur de Beatrix Potter », bien que ce dernier ait pourtant été inachevé par l’auteure, qui est décédée en 1943. 

 

Il a entrepris de rassembler toutes les notes de l’auteure, afin d’en faire un ouvrage, qui sera publié le 1er septembre prochain par Frederick Warne & Co — qui s’avère être l’éditeur original de Beatrix Potter. La couverture et les illustrations seront assurées par l’illustrateur anglais Sir Quentin Blake, dont les dessins sont caractérisés par des traits tracés à l’encre, rehaussés de grandes touches à l’aquarelle. 

 

L’éditeur audio, Videl Bar-Kar, a déclaré : « La publication de l’histoire retrouvée de Beatrix Potter est configurée pour représenter un événement majeur du mois de septembre. Nous sommes ravis qu’Helen Mirren ait apporté son talent dramatique incroyable pour conter le livre audio. Sa lecture apporte de la chaleur, de l’intimité, et induit un sentiment de découverte incroyable. »

 

En septembre, la maison Frederick Warne & Co, au sein du supergroupe Penguin Random House, fêtera le 150e anniversaire de la naissance de Beatrix Potter. Et c’est notamment à cette occasion que la sortie du livre The Tale of Kitty-in-Boots a été programmée.

 

 La sortie de l’audiobook a également été fixée pour le 1er septembre 2016. (via The Bookseller).