Hélène Berr : son Journal sur la Shoah publié aux USA

Clément Solym - 13.04.2008

Edition - Les maisons - journal - Hélène - Berr


Considérée comme l'autre Anne Frank, Hélène Berr a rédigé son Journal, comme l'adolescente avait écrit le sien. Elle a 21 ans quand elle commence ce livre, alors qu'elle passe une agrégation d'anglais. Mais sa vie va basculer après la promulgation des lois Vichy.

Remis au premier plan par les chercheurs après sa consultation au Mémorial de la Shoah, il fut publié en décembre dernier par Tallandier, et devint le témoignage que l'on sait.

Et il était normal que les éditeurs étatsuniens s'y intéressent. Ainsi, après six mois de lutte et d'enchères, Weinstein Books a remporté les droits du Journal. C'est Rob Weisbach, qui a dernièrement annoncé pourtant sa démission du poste de directeur exécutif de Weinstein l'a acquis avec Kristin Powers.

Ce journal, qu'Hélène conservait pour son fiancé raconte les combats durant la Seconde Guerre mondiale, retrace son parcours depuis ses études à la Sorbonne jusqu'au camp de Bergen-Belsen où elle mourut en 1945, un mois après Anne Frank qui fut déportée dans le même camp.

Le livre sera publié à l'automne.