Helsinki rêve de sa future Bibliothèque Centrale

Clément Solym - 23.06.2010

Edition - Bibliothèques - helsinki - projet - bibliothèque


Un projet de construction d'une bibliothèque centrale à Helsinki (Finlande) dans la baie de Töölö et à proximité de la gare Centrale est en train de voir le jour. Il devrait être soumis à l'approbation des conseillers municipaux avant la fin de l'année.


S'ils acceptent, la ville lancera un appel d'offres international à direction des architectes en 2011, les préparations pour la construction auraient lieu durant 2012 et 2013 et la construction en elle-même s'étendrait de 2014 à 2017. L'inauguration aurait donc lieu en 2017 pour les célébrations du centenaire de l'indépendance de la Finlande.

Le budget pour la construction de cette bibliothèque de 10 000 m² serait de 56 millions d'euros et la mairie espère des subventions de l'État et des entités régionales.


Quoiqu'il en soit Helsinki rêve déjà de sa nouvelle bibliothèque. On imagine qu'elle pourrait accueillir 5 000 visiteurs par jour soit 1,5 million de visiteurs par an, et on prévoir déjà d'y organiser des événements et des visites. On a même pensé à faire une vidéo sur cette future bibliothèque centrale. Très belle vidéo (en anglais) au demeurant prenant la naissance et la croissance d'un arbre comme métaphore.