Hemingwate : L'éditeur américain attend

Clément Solym - 11.01.2011

Edition - Justice - biographie - hemingway - ppda


La presse américaine commence à vraiment s'intéresser à l'affaire Hemingwate, qui agite notre petit plateau de fromages de pays, dans laquelle PPDA est accusé d'avoir plagié une biographie publiée en 1998 par Gallimard, et issue d'un livre de 1985, écrit par Peter Griffin, Along with Youth: Hemingway, the Early Years.

Si le livre originel de Peter Griffin a été réécrit, reconnaît le New York Times, le traitement, tel que le soulignait l'Express, à l'origine de cette découverte, pointe tout de même une traduction grossière. Et dans tous les cas, l'absence de sources.

Oxfort University Press, qui a publié le texte originel accorde cependant le bénéfice du doute à l'éditeur français Arthaud. Selon les sources du NYT, il attend de voir ce que donnera le livre, au final, avant de prendre la décision de peut-être attaquer pour plagiat.

Ce qui devrait donner envie à la maison de présenter clairement un texte épuré de toute trace de l'originel livre de Griffin.

Aucun commentaire sur l'histoire ne sera fait tant que le livre ne sera pas définitivement publié, ajoute OUP.

De toute manière, c'est le souhait le plus cher du journaliste, qui désire que l'on juge son travail « sur la bonne version, c'est-à-dire ce qui m'a quand même pris à peu près un an et demi de mon temps et avec beaucoup de passion ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.