Henrique Mota devient président de la Fédération des éditeurs européens

Antoine Oury - 22.06.2016

Edition - International - Henrique Mota - Henrique Mota Principia - Henrique Mota FEE


Vendredi dernier, le 17 juin 2016, la Fédération des éditeurs européens convoquait ses membres à une assemblée générale. C'est au cours de cette dernière qu'a été élu le nouveau président de la FEE/FEP, Henrique Mota, créateur de Principia Media et auparavant vice-président de l'organisation. Il remplace Pierre Dutilleul, par ailleurs directeur général du Syndicat national de l'édition (SNE).

 

L'assemblée générale de la FEE, via le compte twitter FedEUPublishers

 

 

L'assemblée générale de la FEE s'est déroulée en Finlande, avec plusieurs sujets au programme, notamment le prêt numérique en bibliothèque, qui a récemment fait l'objet d'un avis émis par l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne.

 

Et l'élection du nouveau président, donc : Pierre Dutilleul avait été élu en juillet 2014, et Henrique Mota, auparavant vice-président, prend sa place. La nomination a pris effet dès ce vendredi 17 juin 2014. « À la demande de mon successeur, Henrique Mota du Portugal, je rejoins le nouveau Board pour la durée de son mandat, soit 2 ans pour l’assister sur les gros dossiers », nous précise Pierre Dutilleul.

 

Henrique Mota, 58 ans, a notamment été directeur de Rádio Renascença et secrétaire général de l'Université catholique portugaise (Universidade Católica Portuguesa). Il est éditeur au sein du groupe Principia Media, et membre de la direction de l'Association portugaise des éditeurs et des libraires (APEL).