Hercule Poirot n'était qu'une « vache à lait »

Clément Solym - 19.10.2010

Edition - Société - agatha - christie - poirot


Hercule Poirot est l'un des personnages les plus célèbres de la romancière britannique Agatha Christie. Le retraité de la police belge apparaît dans pas moins de 33 romans et 51 nouvelles.

Mais selon le petit-fils d'Agatha Christie, Mathew Pritchard, qui s'est confié au magazine Radio Times, la romancière aurait bien volontiers fait disparaître son personnage, si agents et éditeurs n'avaient pas fait pression pour garder en vie cette « vache à lait ».


« Ses agents et ses éditeurs, qui tenaient les cordons de la bourse, étaient très enthousiasmés par Poirot : c'était le personnage le plus populaire ». Quand à l'auteur des Dix Petits Nègres, « elle n'était jamais à court d'idées pour ses livres, mais certaines d'entre elles n'allaient pas avec le personnage de Poirot. Elle tenait vraiment à écrire d'autres histoires, avec d'autres personnages ».

Agatha Christie aurait même voulu réaliser un « auto-exorcisme » pour se débarrasser du héros du Crime de l'Orient Expres (1934), fatiguée d'écrire « encore un Poirot ».

Selon le Guinness World Records, Agatha Christie est l'auteur le plus vendu de tous les temps, avec plus de deux milliards de livres écoulés. Hercule Poirot, apparu  dans la Mystérieuse affaire de Styles, est l'un des personnages les plus célèbres de l'écrivain, avec la Britannique Miss Marple.