Hercule Poirot ressuscite après La dernière énigme de Christie

Julien Helmlinger - 04.09.2013

Edition - International - Agatha Christie - Sophie Hannah - Hercule Poirot


Trente-sept ans après publication de celle qui aurait dû être l'ultime enquête de Hercule Poirot, figure emblématique des romans de la reine du crime, le Belge renoue avec le mystère sous la plume de la Britannique Sophie Hannah. Tandis que la famille d'Agatha Christie lui a donné son aval pour ces nouvelles aventures, celle qui prend la relève a annoncé vouloir livrer une intrigue assez complexe pour déconcerter le personnage pendant quelques chapitres.

 

 

 

 

Au fil de sa carrière littéraire, Lady Agatha Christie aura composé quelque 80 romans et nouvelles policiers qui se sont écoulés à un milliard d'exemplaires en VO, auquel s'additionne un autre milliard d'ouvrages traduits. L'écrivaine est décédée en 1976, à l'âge de 85 ans. Désormais, ses droits sont gérés par Acorn Productions qui a annoncé le livre en préparation, ce mercredi.

 

La moustache du célèbre détective est apparue pour la première fois dans le livre La Mystérieuse Affaire de Styles, publié en 1920, tandis que sa dernière apparition remonte à La dernière énigme, en 1976. Ce nouvel opus, en attente de titre définitif, sera publié chez HarperCollins et devrait atteindre les étagères des librairies britanniques en septembre 2014.

 

Le petit fils de la reine du crime, Mathew Pritchard, a témoigné toute sa confiance à l'égard de Sophie Hannah, évoquant une intrigue jugée comme étant de qualité ainsi qu'une véritable passion de la romancière à l'égard de l'oeuvre de sa grand-mère. Pour lui, c'est donc le moment idéal pour donner une suite à l'aventure.

 

Sophie Hannah, qui a publié huit thrillers psychologiques adaptés pour la télévision, a quant à elle annoncé : « J'espère créer un puzzle qui va déconcerter et frustrer l'incomparable Hercule Poirot pendant au moins quelques chapitres. »