Hernanani, l'émission des Boloss Des Belles Lettres, en podcast sur Audible

Antoine Oury - 19.03.2016

Edition - Société - Boloss des Belles Lettres - Audible podcast - Audible Amazon


France Télévisions a misé sur Les Boloss Des Belles Lettres et leurs vidéos qui décapent à coup de langage djeuns les classiques de la littérature, avec le concours de Jean Rochefort, mais la télévision publique n'est pas la seule à s'intéresser aux phénomènes. Audible, la filiale d'Amazon consacrée au livre audio, propose ainsi un podcast assuré par Quentin Leclerc et Michel Pimpant, aka Les Boloss.

 

Livre Paris 2016

De gauche à droite : Badrou, Mehdi, Vincent Monadé, Sylvie Vassallo, Michel Pimpant, Quentin Leclerc

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le podcast est en ligne depuis ce jeudi, et aborde le thème du jeu dans la littérature : « Nous l'évoquons sous trois angles, le pastiche, la question des contraintes, et les genres », nous explique Michel Pimpant. « C'est un podcast littéraire “à la cool” comme dirait Quentin, tranquille et pépère, on fait ça à notre sauce. »

 

Évidemment, les deux hérauts du YouTube littéraire français ont choisi un nom à la hauteur de leur réputation, Hernanani : « C'est une référence à la bataille d'Hernani, pour le côté clash, et le “nanani”, c'est pour le côté détendu de l'émission. »

 

Les deux compères « slaloment entre les oeuvres et les auteurs » dans une démarche transversale : l'émission est parsemée de lectures d'extraits, assurées par Les Boloss eux-mêmes ou piochées dans le catalogue de livres audio d'Audible. Le podcast dure 44 minutes, il est gratuit et devrait a priori le rester. Pour le moment, aucun rythme de publication n'est défini : « On pourrait dire que c'est le pilote, si on veut faire genre », conclut Michel Pimpant.