Hervé Gaymard : ''La loi Lang garde toute son actualité''

Clément Solym - 11.03.2009

Edition - Société - Hervé - Gaymard - Lang


Dans un entretien à paraître ce vendredi dans LivresHebdo, le député de Savoie Hervé Gaymard, en charge du groupe de travail sur le rapport Patino, livrera ses réflexions après cinq mois de labeur, qui finalement ne débouche que sur une tiédeur de mauvais aloi pour le devenir du livre numérique.

En revanche, le député a aussi prix le temps de repenser à la loi Lang sur le prix unique du livre papier. Si selon lui, elle a permis de conserver un réseau fort et varié dans la production, il convient de lui réitérer toute notre confiance, puisqu'elle garde « toute son actualité ». Inutile donc de songer à la réformer.

En confrontant la situation à travers 24 pays européens et les 27 années qui ont passé depuis sa mise en application, le député conservera 7 points essentiels, qui sont autant de « mesures de soutien concrètes ».

Nous reprenons ici la liste dressée par LivresHebdo :

1. Exempter la filière de la mesure du plafonnement des délais de paiement entre entreprises.
2. Limiter le volume des retours et du pilon en développant un dispositif de suivi exhaustif des ventes de livres. (une solution a été développée par la chaîne Borders à ce sujet.)
3. Inciter le secteur à se doter des moyens appropriés de constater ou faire constater le piratage, par exemple au moyen d’un accord avec le CFC.
4. Accroître les moyens du CNL pour une politique de soutien plus efficace en faveur de la librairie et du numérique
5. Favoriser le regroupement des éditeurs et des libraires au sein d’une structure commune qui leur permettrait de négocier des tarifs d’expédition de livres plus favorables.
6. Réunir un groupe de travail entre professionnels et collectivités territoriales pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés lors de l’attribution des marchés publics.
7. Étendre l’amplitude horaire des bibliothèques municipales et universitaires.
 
Nous reviendrons dans la journée sur les différentes propositions du député.