Hilde Lysiak : auteure et journaliste à 9 ans

Orianne Vialo - 22.07.2016

Edition - International - Hilde Lysiak livre - Hilde Lysiak journaliste - journaliste 9 ans


Hilde Lysiak, une petite fille âgée de 9 ans est très célèbre dans le quartier de Selinsgrove, en Pennsylvanie. Et pour cause : l’enfant est la rédactrice en chef de son journal « Orange Street News » depuis 2014. Vivement critiquée en avril dernier sur Facebook et YouTube par les résidents de son quartier en raison d’un article qu’elle avait publié, Hilde Lysiak ne s’est pas pour autant laissée abattre et a même signé un contrat chez les éditions Scholastic, l’engageant à publier une série de quatre livres. 

 

Portrait d'Hilde Lysiak (James Morehead/Google)

 

 

Les internautes, choqués d’apprendre qu’une enfant de 9 ans avait écrit un article sur un meurtre, avaient publié en masse des commentaires négatifs sur Internet en demandant à Hilde Lysiak, d’« aller jouer à la poupée ». Ce à quoi la principale intéressée avait répondu : « Je suis plutôt énervée, car ce n’est pas parce que je suis âgée de neuf ans que je ne peux pas écrire une bonne histoire, ou être journaliste. »

 

Depuis, la jeune fille a fait son bout de chemin — un sacré même —, puisqu’elle a conclu un contrat avec la maison d’édition Scholastic, qui va lui permettre de coucher ses histoires sur le papier, et surtout, de les vendre. Elle travaille d’ores et déjà sur ce nouveau projet avec son père, un journaliste pour le New York Daily News. Les ouvrages, destinés à des enfants âgés de 6 à 8 ans, seront inspirés des sujets qu’elle a couverts en tant que journaliste. 

 

Sa réponse ne manque pas de bon sens : 

 

 

 

Dans un communiqué de presse, Scholastic a déclaré qu’ils avaient acquis les droits mondiaux sur les quatre ouvrages de l’enfant. Le premier livre de 96 pages intitulé Hilde Cracks the Case: Hero Dog! sera publié à l’automne 2017 et sera illustré. Le second de la série, UFO Spotted!!, and Fire Fire!! sera publié en mai 2018.

 

Katie Carella, éditrice chez Scholastic a déclaré : « Quand j'ai lu l'histoire d'Hilde dans le Washington Post, je me suis immédiatement imaginé une série de fiction sur un journaliste sérieux qui se trouve être âgé de neuf ans. » 

 

(vie Melville House Books