medias

Hillary Clinton : “Plus que jamais, nous avons besoin des bibliothèques”

Bouder Robin - 28.06.2017

Edition - Bibliothèques - hillary clinton bibliothèques - discours ala hillary clinton - rencontre american library association


C'est un bien beau discours qu'a tenu Hillary Clinton ce 27 juin en clôture de la rencontre annuelle de l'American Library Association. La démocrate a vivement salué le travail des bibliothécaires et leur importance dans l'éducation des futurs citoyens américains.

 

Hillary Clinton (24266530879).jpg

Hillary Clinton - Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America (CC BY-SA 2.0)

 
 

La rencontre annuelle organisée par l'American Library Association avait lieu du 22 au 27 juin, et s'est terminée en beauté avec un discours de clôture de 26 minutes prononcé par l'ex-candidate à la présidence des États-Unis Hillary Clinton. La démocrate a tenu à souligner l'importance du travail des bibliothécaires, qui se trouvent « en première ligne dans le combat pour défendre la vérité ».

 

« Plus que jamais, nous avons besoin des bibliothèques et des bibliothécaires. […] Lire, ce n'est pas juste un loisir, c'est donner à nos enfants les clefs pour commencer leur vie de la meilleure façon possible. Les livres nous aident vraiment à nous comprendre, à envisager des perspectives auxquelles nous n'avions pas pensé, à combattre les stéréotypes, à nourrir des discussions pour traiter toutes sortes de problèmes; et des années d'études montrent que lire de la fiction forge l'empathie. »

 

Bien entendu, l'occasion était trop belle de critiquer le programme du président Donald Trump et sa décision d'opérer d'importantes coupures dans le budget des bibliothèques, ce qui aurait « un impact disproportionné et défavorable envers les communautés rurales et mal desservies ». Et la politicienne connaît ses classiques, ce qu'elle n'hésite pas à démontrer en comparant la situation actuelle à une scène qui semble tirée de la fameuse dystopie de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. « Il est incroyable de penser qu'en 2017 aux États-Unis, les bibliothèques doivent affronter des attaques de notre propre gouvernement. »

 

Clinton en a également profité pour annoncer la réédition de son livre Il faut tout un village pour élever un enfant, ainsi que la parution de ses mémoires, à paraître à l'automne. Son livre racontera « ce que c'est vraiment de faire campagne aux présidentielles, en particulier lorsque vous êtes une femme », explique-t-elle. « Et ça va beaucoup plus loin que de s'occuper de sa coupe de cheveux ou son maquillage. Mais surtout, ça parle de persévérance; comment se remettre d'une défaite et continuer à avancer. »
 

Les bibliothécaires investis contre les fake news : trouver les sources fiables

 

La démocrate souhaite de tout cœur que son œuvre la plus personnelle saura toucher le cœur des lecteurs, à une époque où il est important de se poser les bonnes questions : « Qui nous sommes, pour quoi nous nous battons et quelles sont les valeurs qui sont vraiment chères à nos cœurs. »




Via CNN