Hillary Clinton publie ses mémoires, avant ses intentions présidentielles

Julien Helmlinger - 09.06.2014

Edition - International - Hillary Clinton - Campagne - Mémoires


Hillary Clinton part officiellement en tournée de promotion littéraire, en marge de la publication de ses mémoires qui seront publiés ce mardi, à renfort d'interviews, de discours et autres séances de dédicaces à travers les Etats-Uis. Dans Le temps des décisions, l'ex-chef de la diplomatie américaine dévoile le récit de quatre années employées au sein du département d'État. Si cette parution s'accompagne de tout un battage médiatique, elle ressemble également à un avant-goût de campagne électorale en vue des prochaines présidentielles.

 

 

 

 

Comme le rapporte l'AFP, la campagne promotionnelle ressemblerait au prélude d'une candidature à la Maison Blanche, dont l'épouse de Bill aurait méthodiquement posé les jalons. Ses mémoires attendus traitent des décisions difficiles auxquelles la femme politique a été impliquée entre 2009 et 2013, à propos du Moyen-Orient, de l'Iran, du printemps arabe ou encore la Russie. Le livre n'est pas officiellement un instrument de campagne, mais constitue néanmoins une façon d'argumenter contre ses adversaires républicains qui visent quant à eux son bilan qu'ils estiment lacunaire.

 

La maison d'édition Simon & Schuster avait assuré qu'aucun extrait du livre ne serait publié avant la sortie officielle, mais cela n'avait pas empêché des fuites. Undes  thèmes de l'ouvrage concernerait son rôle dans toutes les grandes décisions prises par Barack Obama. On y apprend que Hillary Clinton a effectué 112 visites d'États et s'est rendue plus de 700 fois à la Maison Blanche en quatre ans, tandis qu'ayant perdu les élections elle ne s'imaginait pas avoir à s'y rendre aussi souvent.

 

Selon la presse américaine qui a eu l'occasion de jeter un oeil aux extraits publiés, les mémoires ne révéleraient pas de faits jusqu'à lors ignorés et constitueraient plutôt une bonne occasion de parcourir le pays à la rencontre des électeurs et renouer avec un exercice qu'elle n'a pas pratiqué depuis des années. Les plus grandes chaînes de télévision américaines se presseraient néanmoins au portillon pour avoir le privilège d'interviewer l'auteure qui fait la Une du magazine People depuis vendredi.

 

La question au bout de toutes les lèvres est bien entendu de savoir si la femme politique entend se présenter aux prochaines élections présidentielles. Oui, depuis des semaines elle admet y songer, mais annonce préférer « vivre dans l'instant », précisant qu'elle sera grand-mère cet automne. Elle ne devrait pas officiellement confirmer cette éventualité avant l'année prochaine, mais la voilà attendue.

 

Les décisions difficiles seront simultanément publiées au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.En France, le livre paraîtra aux éditions Fayard ce mercredi, avec un tirage de 60.000 exemplaires selon la maison.  Pour les prochaines présidentielles américaines, en revanche, il faudra tout de même patienter jusqu'au 8 novembre 2016.