Hillary Clinton : un discours pour les droits des éditeurs

Louis Mallié - 03.03.2014

Edition - Les maisons - Hillary Clinton - AAP - discours


L'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton prononcera un discours  à l'occasion du congrès annuel de l'Association of American Publishers (AAP) le 19 mars prochain à New York. Dans un contexte d'essor du livre numérique, qui remet en cause la notion de droit d'auteur, le congrès portera sur les droits traditionnels du livre papier, et s'intitulera « The Next Chapter in Protecting IP: Policy, Disruption, Innovation and Sustainability ».

 

 

Clinton Rally 109

 Keith Kissel, CC BY 2.0

 

 

Son intervention lors de la réunion suivra la ligne de conduite adoptée depuis toujours par la Démocrate vis-à-vis de l'édition numérique : on se souvient de la conférence de presse prévue aux côtés de Jeff Bezos en juin 2012 qu'elle avait annulée, arguant devoir se rendre au G 20 puis au Rio+20.

 

Les éditeurs ne sont que plus rassurés de voir celle qui avait été élue seconde femme la plus influente du monde en 2012 par le magazine américain Forbes leur tendre la main : « Le rôle pour l'utilité publique de Hillary Clinton a été marqué par d'infatigables efforts pour améliorer l'apprentissage, la qualité de vie et les chances des populations mondiales. Ce sont des impératifs que partagent nos membres et qui reflètent la haute qualité du travail qu'ils produisent »  souligne Tom Allen, président de l'AAP. « Nous sommes fiers d'avoir son discours à l'occasion de notre réunion annuelle » ajoute-t-il.

 

L'ex sénatrice, qui s'est déjà hissée aux côtés de son époux ou de Barack Obama dans la catégorie des best-sellers de mémoire politique publiera prochainement un ouvrage de réflexion très attendu sur son époque, chez l'un des dix éditeurs les plus importants de langue anglophone, Simon & Schuster…