Histoire d'amour et Holocauste, Oprah Winfrey déçue du mensonge

Clément Solym - 18.01.2009

Edition - Société - Oprah - Winfrey - livre


Oprah Winfrey s'est enfin exprimée au sujet du livre dont elle avait assuré la promotion dans son show. Alors que sur son site internet, une mention était portée sur la fiche du livre, expliquant que le livre n'était pas du tout authentique. Mais l'animatrice n'était pas encore intervenue sur ce sujet.

« Très déçue », Oprah n'a pourtant pas fait un scandale : « C'est ce qui arrive avec les mensonges » aura-t-elle lâché durant l'émission de vendredi. L'histoire racontant comment un prisonnier de camp de concentration était tombé amoureux de la jeune femme qui lui apportait en cachette des pommes était tout de même prévue pour un film, dont on ne sait pas s'il sera pour autant annulé.

Mais la réalité des faits, Oprah l'a résumée pour ses spectateurs : « Ils ont été mariés durant 50 ans, et il a effectivement été dans un camp de concentration. » Mais voilà tout. Sauf qu'au moment où Herman Rosenblat a présenté son histoire à la télévision, Oprah s'est mise à pleurer, « tout le monde pleurait », et l'émotion a été plus forte.

D'autant plus que pour la seconde fois, Oprah était bernée par un ouvrage. L'impact que son émission peut avoir sur les ventes d'un livre est tel que ce genre de plaisanterie est assez mal vu.