Histoire d'un enfant qui n'avait pas peur, film d'animation dédié à Iqbal

Clément Solym - 18.03.2011

Edition - Société - Iqbal - histoire - peur


Iqbal - Histoire d'un enfant qui n'avait pas peur est l'adaptation du roman de Francesco d'Adamo Storia di Iqbal.

C'est l'histoire vraie d'Iqbal Masih, un jeune enfant pakistanais, figure emblématique de la lutte contre l'esclavagisme moderne. Le jeune garçon fut assassiné dans son combat en 95 à l'âge de 12 et aujourd'hui ce projet lui est dédié.


Le film d'animation « Histoire d'un enfant qui n'avait pas peur » a pu être développé grâce au programme MEDIA de l’Union Européenne et au parrainage de l’UNICEF Italie ainsi qu'au soutien du MIBAC Ministero per i Beni e le Attività Culturali.

C'est Michel Fuzellier, Babak Payami et Jean-François Lévesque qui furent en charge de sa réalisation.


Le récit sera le témoin du courage d'Iqbal et de son amitié avec d'autres enfants et narrera le parcours du jeune garçon cédé à un marchand de tapis pour seulement quelques dizaines de dollars. Il met en évidence sa prise de conscience face à sa condition d'esclave et à celle de ses compagnons.

La liberté n'est pas chose due aux quatres coins de cette planète... Au travers une série d'images très poétiques les réalisateurs sensibilisent les enfants et les plus grands et leur montrent le dur combat mener par ce garçon.