Histoire d'une schizophrénie, le livre qui donne la parole aux familles touchées par ce mal

Clément Solym - 02.11.2008

Edition - Les maisons - Histoire - d'une - schizophrénie


Au travers de son ouvrage, Anne Poiré laisse pleinement s’exprimer les familles qui sont confrontées à cette maladie mentale. Plus précisément, l’auteure a choisi d’adopter le « je » pour écrire la première partie de ce livre témoignage.

Un témoignage à la 1ère personne :

Après avoir recueilli les paroles d’une mère qui a vu vivre et mourir son enfant schizophrène, Anne Poiré a pris la plume pour porter à la connaissance du public la réalité, le quotidien d’une famille face à la maladie.

Ce choix tranche avec le discours habituel du milieu médical sur la schizophrénie. Cette immersion totale dans la famille de Jérémy atteint par la maladie permet de mieux appréhender la souffrance des proches, leur cheminement aux cotés de leur enfant.

Dans une seconde partie, Anne Poiré a souhaité apporter des réponses concrètes à tous les problèmes qui se posent aux familles touchées par ce mal. Dépassant le cas particulier de Jérémy, l’auteure illustre son propos par des réflexions menées autour de centaines d’autres cas.

Faire mieux connaître un mal qui touche 1 % de la population :

Anne Poiré souhaite donner de la voix pour que la schizophrénie soit davantage comprise. Le mieux est encore de lui laisser la parole :

« L’'OMS classe la schizophrénie parmi les 5 maladies les plus invalidantes. En France, les troubles psychiques sont la première cause d'’invalidité et la deuxième cause d'’arrêt de travail et à l'’origine d’'une forte mortalité… Or cette maladie relativement fréquente (1 % de la population) est vraiment très très mal connue. »

« Les clichés sont nombreux à son égard. Ce livre permet d'approcher les symptômes et les éléments actuels afin de soulager les malades et leurs familles. Si je ne cache pas les difficultés importantes auxquelles se heurtent malheureusement les familles, je propose aussi des mesures simples qui pourraient aider les malades comme ceux qui les entourent. »

« Ce témoignage très émouvant est préfacé par Jean Canneva, président de l'Unafam, l'association nationale des familles ayant un membre souffrant de troubles psychiques. Même si l'éditeur est médical, il s'agit là d'un ouvrage "grand public", qui peut intéresser ceux qui ont tout à apprendre sur la maladie, comme ceux qui ont déjà une idée sur la question. »


Histoire d'une schizophrénie
d’Anne Poiré est paru en juin 2008 chez Frison Roche éditions (208 pages, 20 €).