Histoire de la datavisualisation, du Moyen Âge à l'ère numérique

Victor De Sepausy - 28.05.2019

Edition - Les maisons - graphique données - représentation monde


Des cartographies manuscrites du cosmos aux plans du métro new-yorkais en passant par l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, les éditions Taschen explorent la datavisualisation. Du Moyen Âge à l’ère numérique, dans un ouvrage volumineux, voici une autre histoire des données…
 
 

 

« Ces magnifiques exemples historiques de visualisation des données peuvent s’apprécier comme de pures œuvres d’art, saisissant le spectateur par un sentiment d’étonnement et de grandeur », indique Michael Friendly, psychologue américain, professeur à l’Université York de l’Ontario (Canada) et directeur du service de conseil en statistique.

Ce sont en effet près de 400 exemples empruntés à la technologie, la cartographie ou la zoologie qui enrichissent cet ouvrage — une perle pour les créateurs, les passionnés d’histoire et les assoiffés de connaissance. 

À l’ère du « big data » et de la diffusion numérique, alors que les informations voyagent plus vite et plus loin et que les médias se disputent une part volatile de l’attention des internautes, l’infographie est propulsée sur le devant de la scène, indique l’éditeur. 

<

>



 
À la fois nuancée et claire, elle sait traduire des idées abstraites, des statistiques complexes et des découvertes inouïes sous une forme synthétique, percutante et esthétiquement maîtrisée. 

Cartographes, programmeurs, statisticiens, designers, scientifiques et journalistes ont développé un nouveau champ d’expertise dans la visualisation des connaissances.


Sandra Rendgen, Julius Wiedemann — History of Information graphics — Taschen — 9783836567671 – 50 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.