Histoire de la laideur, entretien avec Umberto Eco

Clément Solym - 04.01.2008

Edition - Société - Umberto - Eco - Histoire


Vous n'avez que difficilement idée de mes capacités à convaincre. Si, si. Tant et si bien qu'Umberto Eco n'a pas souhaité que je lui démontre à quel point je maîtrisais les techniques de torture du Moyen Age, qui de ce point de vue, n'était pas franchement moyen.

C'est pour cette raison qu'Umberto est parti pleurer dans les pages de notre confrère Lire. Toute une interview dans laquelle l'Italien n'explique absolument pas pourquoi je le terrorise, mais où il détaille plutôt sa vision de l'écriture et du livre.

Bouquet garni de citation à replacer dans une éventuelle dissertation : « Avoir analysé les textes des autres vous offre un tas d'instruments pour écrire vous-même, cela vous enseigne ces ruses élémentaires que tout écrivain doit connaître. Mais s'analyser soi-même est une tout autre affaire. C'est dangereux. Ça casse toutes les certitudes. »

On y parle aussi de cette Histoire de la laideur, issue d'une suite d'accidents... qui a commencé voilà plus de quarante ans tout de même, à la fin des années 50...

Mais enfin, je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découvrir dans son intégralité, cette interview d'Umberto Eco. Et profitez-en bien, parce que le monsieur, né le 5 janvier 1932 à Alexandrie, dans le Piémont, ne se fait plus tout jeune.

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : pedagogie pour...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782336290737

Apprendre avec les technologies numériques

L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre...

J'achète ce livre grand format à 14.50 €