Histoire de la littérature russe : un manque à combler

Nicolas Gary - 29.05.2014

Edition - Librairies - librairie - russophone - Paris


La librairie du Globe de Paris, à proximité de de Bastille, est un établissement dédié à la Russie. Très vivante, elle organise de nombreuses rencontres aussi bien pour les russophones que pour les non-russophones. Et voilà qu'elle s'est lancée dans un projet participatif : l'édition exceptionnelle d'une Histoire de la littérature russe à paraître en 2016 menée par les grandes spécialistes Anne Coldefy et Luba Jurgenson et dont les conférences se tiennent d'ores et déjà une fois par mois.

 

 

 

 

« Ce projet est né d'un simple constat: depuis que le livre de Jean Bonamour dans la collection Que sais-je ? est épuisé, il n'y a à ce jour aucun livre disponible donnant un panorama complet de l'histoire de la Littérature russe. Il y a bien sûr les 6 volumes publiés chez Fayard  ainsi que bon nombre d'études thématiques consacrés à un auteur, un courant ou une période spécifiques, mais ils sont destinés à un public d'initiés », explique la librairie du Globe.

 

« Après avoir relancé les éditions de la librairie du Globe en publiant le Grand dictionnaire russe-français en mars 2014, nous avons décidé d'essayer de combler cette lacune nous-mêmes. » Le tout est lancé au travers d'une opération sur Kiss Kiss Bank Bank.

  

Les auteurs, professeurs à la Sorbonne, spécialistes de la littérature russe et traductrices Anne-Coldefy Faucard et Luba Jurgenson évoqueront les rapports entre pouvoir et littérature à travers l'histoire, le thème de Pétersbourg chez les écrivains russes, les monstres et fantômes, la guerre, les révolutions, le grotesque, l'absurde et l'exotisme, mais aussi la science-fiction, le réalisme soviétique ou la poésie de l'Âge d'argent. Et ce n'est qu'une partie du programme des conférences consultable en totalité ici.

 

Chaque conférence sera filmée et accessible en ligne.

 

La librairie espère et doit récolter des fonds pour ce très beau projet avant le 19 juin 2014. A l'heure actuelle, ils ont 2715€ sur les 12 000€ nécessaires…