Histoire du livre et de l'écrit, la Belgique inaugure son Librarium

Clément Solym - 04.11.2010

Edition - Bibliothèques - librarium - histoire - livre


Librarium est la dernière innovation de la bibliothèque royale de Belgique. Inauguré le 20 octobre dernier, le LIBRARIUM part d'une observation : « Il n’existe pas, en Belgique, d’espace d’exposition présentant des documents authentiques, consacré à toute l’histoire du livre et de l’écrit. »


Le concept en est simple. Il s'agit d'un espace central avec une vocation artistique, puisqu'un tourbillon de mots y est visible depuis toutes les salles de l'exposition. Isabelle de Borchgrave en est la créatrice. Et pour suivre le fil de l'exposition, une épigraphe évocatrice :

Des sociétés humaines naît une pensée,
exprimée par l’écrit,
véhiculée par un support matériel
et figurée par l’image
pour passer d’un auteur à un lecteur.
Elle sera conservée dans des lieux de mémoire
où s’organiseront les savoirs
afin de faire éclore une pensée nouvelle...

.
Plusieurs salles se succèdent ainsi, présentant différentes étapes dans l'existence historique du livre. D'abord, on se consacre « à l’apparition des écritures et aux différentes civilisations de l’écrit et ce, à travers un audiovisuel et des interactifs ». La suite « permet au visiteur de découvrir la diversité des écritures à travers des bornes interactives et des documents originaux tels que des manuscrits, médailles, etc. appartenant à la Bibliothèque royale ».


Enfin, la troisième salle présente les différentes formes qu'a pu prendre le livre, avec les plus inattendues. D'autres espaces sont à découvrir, toujours sur ce thème de présenter les livres au visiteur.
LIBRARIUM s’inscrit dans la continuité de projets valorisant le patrimoine de la Bibliothèque royale de Belgique auprès du grand public comme la numérisation et la mise en ligne de documents via la bibliothèque numérique Belgica, par exemple. LIBRARIUM pose également la question de la place des bibliothèques dans l’évolution actuelle du livre et met leur avenir en perspective à travers une mise en forme moderne, bien adaptée à un établissement en constante évolution.
Pour plus d'informations, direction le site de la Bibliothèque royale de Belgique.