Hold-up au sein d'une librairie jeunesse du Kansas

Julien Helmlinger - 01.02.2014

Edition - Librairies - Hold-up - Librairie jeunesse - Oakley


Des libraires ont eu quelques sueurs froides au pays des cow-boys. Ce jeudi, aux alentours de 16h00, soit en plein après-midi, un homme a dévalisé la librairie-café jeunesse Blue Manatee à Oakley dans le Kansas. La police de Cincinnati, qui a déclaré que le coupable était armé et avait exigé de l'argent plutôt que de la lecture, s'enfuyant avec un montant non divulgué, serait à la poursuite du suspect. Depuis son ouverture en 1989, l'enseigne n'avait jamais été victime de braquage, bien qu'il y ait déjà eu quelques histoires dans le quartier.

 

 

 La boutique (crédits : Blue Manatee)

 

 

Comme l'explique Sharon Hill, la directrice de la boutique, l'assaillant se serait attaqué à la partie café plutôt qu'à celle dédiée aux livres. « C'était très bizarre. Un homme est entré et a demandé de la monnaie pour le bus, que notre garçon de café lui a donnée. Nous avons marché vers le fond du local, à nouveau vers l'avant, puis il a sorti une arme de poing. »

 

Elle précise que le braqueur a alors réclamé tout l'argent qui se trouvait en caisse, l'a obtenu du garçon, et s'est enfui avec son butin. Si aucun enfant ne se trouvait sur les lieux pendant le hold-up, la communauté des lecteurs était néanmoins représentée dans les rayons côté librairie. Bien qu'il n'y ait eu aucune victime, l'équipe en est ressortie quelque peu secouée.

 

Selon les descriptions de la police, le suspect serait un homme noir, mince de carrure, qui portait ce jour là un jean noir et se trouvait muni d'un sac à livres de même couleur. La dernière fois qu'il a été aperçu, il se dirigait vers le parking, allant à pied.