medias

Hollande : les premiers projets de numérisation aboutissent

Clément Solym - 18.08.2011

Edition - Bibliothèques - numeriser - catalogue - patrimoine


La Koninklijke Bibliotheek a dévoilé, après mise en ligne le 16 août, les premiers ouvrages numérisés de ses fonds patrimoniaux. Ce sont 500 ouvrages qui sont désormais consultables en ligne, faisant suite au partenariat de la KB et de British ProQuest.

Ce sont en majorité des titres datant du XVIe siècle, et qui font ainsi état de la révolution hollandaise, des conflits religieux, mais également des loisirs amoureux, des thèmes très en vogue à l'époque.

Les livres de chansons, particulièrement prisés à l'époque, constituent également une large partie du fonds numérisé. On pourra aussi y découvrir les quarante éditions des Psaumes du roi David.


Les livres sont disponibles sur le site Early European Books, une grande bibliothèque numérique qui réunit les manuscrits et livres imprimés depuis 1700. On peut également les télécharger en fichier PDF. Une consultation sous forme d'essai gratuit pour le moment uniquement.

Le travail de numérisation a été entamé en janvier dernier, et il est prévu que soient numérisés 50.000 ouvrages au final dans les années à venir, annonce l'établissement.

Par la suite, ce seront les journaux et magazines qui passeront sous le feu des scanners, pour enrichir la base de données de 1470 titres.