Hommage à Claude Lévi-Strauss, homme bicephale selon Google

Julien Helmlinger - 28.11.2013

Edition - International - Claude Lévi-Strauss - Google - Hommage


Ce jeudi 28 novembre, à l'occasion du 105ème anniversaire de l'anthropologue et philosophe français Claude Levi-Strauss, le moteur de recherche Google lui rend hommage à travers son doodle. Sous la forme d'un portrait bi-polaire, entre un univers citadin et celui rural des villages amazoniens, nous est représenté l'homme de sciences considéré comme l'un des pères de l'anthropologie structurale.

 

 

 

 

Philosophe de formation, né le 28 novembre 1908 et décédé centenaire le 30 octobre 2009, Lévi-Strauss a publié de très nombreux ouvrages, comprenant une tétralogie sur les mythologies. S'il est considéré comme le pionnier du structuralisme, que ses travaux ont été largement reconnus à travers le globe, l'homme aurait néanmoins confié : « J'ai le sentiment de n'avoir pas fait ce que j'aurais dû. »

 

Claude Lévi-Strauss  n'était pas seulement un anthropologue. Il se décrivait lui-même comme un « anarchiste de droite », et aura d'ailleurs pensé un temps à faire une carrière politique. Selon son biographe, « sa vie militante a duré plus de huit ans. Il y a cru, il a pensé faire carrière ».

 

Il s'est fait connaître du grand public notamment au travers de son oeuvre Tristes Tropiques, cocktail à base de souvenirs de bourlingues, d'ethnologie et autres réflexions philosophiques, tandis que sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté qui jette les fondements du structuralisme lui vaut d'être considéré comme inventeur du structuralisme. 

 

En 1973, Claude Lévi-Strauss a été élu au fauteuil 29 de l'Académie française. Parmi de nombreuses distinctions et décorations honorifiques à travers le monde, il a en outre été membre étranger de la National Academy of Sciences, aux États-Unis, de l'Académie britannique.

 

Claude Levi-Strauss sur Chapitre.com