Hommage à Rûmi, poète persan du XIIIe siècle

Clément Solym - 24.12.2007

Edition - Société - Rûmi - Ghorbani - perse


Jalal Ud Din Rûmi, poète d'origine perse né le 30 septembre 1207 et mort le 17 décembre 1273 (toute la biographie de Rûmi, sur Wikipédia), a reçu un hommage tout particulier à l'occasion du 800e anniversaire de sa naissance.

Peu connu en Europe, excepté de fans de La Fontaine - qui savent que Rûmi a repris des textes d'Ésope - l'année 2007 fut pourtant sous le signe de sa naissance selon l'UNESCO. À Konya le 30 septembre dernier, de grandes réjouissances furent organisées en son honneur, avec notamment des derviches tourneurs, dont il est le père spirituel.

Tout cela pour introduire cette petite vidéo, où le chanteur Ali Reza Ghorbani aux côtés de Titi Robin (guitare, oud, bouzouq), ainsi que de Keyvan Chemirani pour rendre un hommage musical vibrant. Un hommage rendu en juillet dernier, mais qui instaure un sentiment de calme et d'apaisement, bienvenu avant de se précipiter dans les dernières boutiques pour d'ultimes cadeaux ?





Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : histoire autres...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782343000640

Espace et histoire de l'universite americaine ; de Bologne à Havard

L'Etat du Massachusetts représente un concentré de l'enseignement supérieur américain - L'Université de Harvard illustre bien toute la dynamique universitaire américaine. L'établissement privé le plus ancien, le plus performant et le plus riche du pays est l'institution qui fait historiquement le lien entre l'Europe et les autres établissements américains. Cet établissement rayonne dans le monde, non en s'exportant, mais en attirant les meilleurs étudiants sur son campus et en maîtrisant sa géographie immédiate.

J'achète ce livre grand format à 22 €