Décès de Juliette Benzoni, la reine du roman historique

Cécile Mazin - 09.02.2016

Edition - Les maisons - Juliette Benzoni - roman historique - décès romancière


« Nous sommes au regret de vous annoncer que malheureusement notre très très chère Juliette, notre auteur tant aimée, nous a quittés ce week-end. Elle s’est éteinte tout doucement dans son sommeil, sa fille Anne à ses côtés ! », a-t-on appris sur la page officielle de l’auteure Juliette Benzoni.

 

 

 

Et de poursuivre : « Elle avait 95 ans et depuis plus de 50 ans elle nous a tant appris de la grande histoire en nous divertissant avec ses magnifiques personnages auxquels nous nous sommes tant attachés ! Elle nous laisse 86 petits bijoux à lire et relire avec toujours autant de plaisir. »

 

« Pour nous, elle était plus que notre auteur de prédilection, elle nous avait adoptées, nous étions ses filles des grands chemins et elle va tellement nous manquer. »

 

« Les éditions Perrin ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Juliette Benzoni. Doyenne de nos auteurs, reine du roman historique, elle publia de nombreux romans et portraits dans lesquels elle restituait avec brio et sensibilité les heures les plus romanesques de notre Histoire », a simplement commenté la maison d’édition. 

 

Dans un article du Figaro, le journaliste Mohamed Aissaoui écrivait : « Juliette Benzoni n’a pas la notoriété qu’elle mérite. Si elle avait été anglo-saxonne, sûr qu’on l’aurait vite baptisée “La reine du roman historique”. Mais voilà, elle est française et les médias l’ignorent. »

 

Née le 20 octobre 1920, elle résidait à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne depuis ses 15 ans. Après des études au lycée Fénélon, elle entamera une carrière d’auteure en 1964, toujours avec cette passion de l’histoire. Ses livres étaient toujours soutenus par une documentation soignée, retraçant des passages historiques forts, reconstitués par ses personnages.

 

Elle venait de faire paraître, chez Plon, Le vol de Sancy.

 

En hommage à Juliette Benzoni, quel est le livre qui vous a le plus touché ou que vous avez préféré parmi ceux que nous avons la chance de publier ?

Posté par Editions Perrin sur lundi 8 février 2016

 

 

Mise à jour : 

Fleur Pellerin a fait parvenir un communiqué de presse pour saluer la mémoire de l'auteure : 

 

Juliette Benzoni nous a quittés. Elle avait 95 ans.

D'abord journaliste passionnée d’histoire au début des années 1950, elle trouva tout naturellement sa voie en s’imposant comme la reine du roman historique populaire. Elle possédait ce don de savoir raconter une histoire et de nous transporter avec une facilité déconcertante ailleurs, dans l’espace et le temps : aux temps de la Renaissance italienne, des croisades, de la guerre de Cent Ans, dans le Grand Siècle…

Traduite dans une vingtaine de langues, Juliette Benzoni aura su toucher des millions de lecteurs fidèles à travers le monde: autant d’amis toujours impatients de la retrouver depuis la parution de son premier roman, il y a déjà plus d’un demi-siècle.

Elle mêlait avec beaucoup d’art et de subtilité la grande et la petite histoire. Écrire était sa passion comme en témoignent les 86 romans et essais qu'elle laisse en héritage à ses lecteurs. Son dernier roman Des carats pour Ava? était sorti il y a quelques jours.

J’adresse mes condoléances à ses proches.


Pour approfondir

Editeur : Plon
Genre : litterature...
Total pages : 428
Traducteur :
ISBN : 9782259227926

Le vol du Sancy. Des carats pour Ava ?

de Juliette Benzoni

Accusé d'avoir volé le Sancy, célèbre diamant des joyaux de la Couronne de France, Aldo Morosini va vivre la plus dangereuse aventure de sa vie... Parce qu'elle l'a tiré d'un mauvais pas, sans même s'en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l'insupportable Ava Astor qu'il lui trouverait un diamant " dut-il le voler à la Tour de Londres " ! Il plaisantait naturellement, mais c'était sans compter qu'Ava est aussi sotte que méchante... Peu de temps après, il voit débarquer Ava à Venise : elle vient lui réclamer le célèbre Sancy qui vient d'être volé chez Lord Astor. Comme, naturellement, il ne l'a pas, elle l'accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce... Plus incroyable encore, Lord Astor prétend avoir reçu cette même nuit Aldo, qu'il n'a jamais vu, et qu'il lui a volé le Sancy... Incapable d'accepter pareille situation, et le scandale grandissant, Aldo flanqué d'Adalbert part pour Londres pour rétablir la vérité. Ils vont y vivre l'aventure la plus dangereuse de leur vie...

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €