Hommage : Diane Fossey, auteure de Gorilles dans la Brume

Cécile Mazin - 16.01.2014

Edition - International - Diane Fossey - braconnage - gorilles


Le 16 janvier 1932, Diane Fossey voyait le jour. Cette ethnologue américaine s'est spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles, et s'est distinguée notamment pour ses combats contre le braconnage. Un engagement qui lui coûtera la vie, puisque le 26 décembre 1985, elle sera assassinée au Rwanda. Elle aura voué son existence à l'étude des grands singes sur leurs lieux de vie.

 


 

 

C'est un doodle assez tendre que propose aujourd'hui Google, en hommage à cette scientifique. On se souviendra principalement, parmi ses publications, de l'autobiographie Gorilles dans la brume, portée au cinéma avec Sigourney Weaver pour incarner le rôle de Diane. (sortie en janvier 1989, réalisation Michael Apted).

 

Pendant dix ans, l'auteur a vécu parmi les babouins du Kenya. Son expérience lui a permis d'avancer certains démentis aux préjugés scientifiques qui ont cours sur ces animaux. Elle découvre également de stupéfiantes analogies, jusqu'ici insoupçonnées, entre leurs comportements et les nôtres.

 

Bien que le braconnage soit illégal dans le parc national des Volcans du Rwanda depuis les années 1920, la loi est à l'époque rarement appliquée par les restaurateurs du parc, qui gagnent un salaire inférieur au propre personnel africain de Fossey et qui sont souvent soudoyés par les braconniers. Diane Fossey écrit même qu'à trois reprises, elle constate que les propriétaires du parc, le lendemain d'une capture de gorilles, les proposent aux zoos. Et comme les gorilles se battent jusqu'à la mort pour protéger leurs petits, les enlèvements se traduisent souvent par la mort d'une dizaine de gorilles adultes.

(voir WIkipedia)

 

 

Retrouver les livres de Diane Fossey