Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Hommages de Michelle Obama et Bill Clinton à Maya Angelou

Julien Helmlinger - 09.06.2014

Edition - International - Michelle Obama - Bill Clinton - Maya Angelou


Ce samedi en Caroline du Nord, quelque 2000 personnes ont assisté aux obsèques de la poétesse Maya Angelou, décédée le 28 mai. Parmi les nombreuses personnalités à lui avoir rendu hommage, se trouvaient notamment Michelle Obama, Bill Clinton et Oprah Winfrey. Pour l'ancien président des États-Unis, elle était « une des voix les plus fortes de la planète ».

 

 

CC by 2.0 par ecastro

 

 

Une cérémonie du souvenir pleine d'émotions s'est tenue dans la chapelle de l'université Wake Forest, où Maya Angelou avait enseigné. Non seulement écrivaine, l'Afro-américaine était également actrice, cinéaste et engagée dans la lutte pour les droits civiques. Une proche de Martin Luther King.

 

Sur les conseils de l'écrivain James Baldwin, elle a écrit le best-seller Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, publié en 1970, où elle racontait son enfance à une époque marquée par la discrimination contre les Noirs. Pour la vedette de télévision Oprah Winfrey, Maya Angelou « était ma mère spirituelle ».

 

Bill Clinton, qui lui avait commandé un poème pour son investiture en 1993, a rappelé que dans son enfance, Maya Angelou avait été aphone pendant cinq ans avant de retrouver sa voix. Selon le saxophoniste  « Dieu lui a prêté sa voix. Elle avait la voix de Dieu. Aujourd'hui, Dieu a voulu récupérer sa voix ».

 

La Première dame Michelle Obama, qui avait rencontré l'écrivaine en 2008 lors de la première campagne de son époux Barack Obama, a confié que ses mots l'avaient soutenue à chaque étape de sa vie. La soeur de son président d'époux aurait quant à elle été nommée en l'honneur de la poétesse.