Homoparentalité et homosexualité aux éditions Amsterdam

Clément Solym - 18.04.2008

Edition - Les maisons - Fassin - homosexualité - homoparentalité


Nadine Morano a récemment fait grincer des dents au Palais Bourbon, avec ses propos favorables à l'homoparentalité. La secrétaire d'État à la famille trouvera ce mois-ci un écho à sa réflexion dans une publication de la maison Amsterdfam, qui réédite le livre du sociologue Éric Fassin. Pour lui, les débats sur le Pacs, l’ouverture du mariage, l’homoparentalité et l’homophobie marquent une rupture historique : une inversion de la question homosexuelle.

« Si depuis un siècle la psychanalyse, l’anthropologie et la sociologie interrogeaient l’homosexualité, c’est aujourd’hui la politique gaie et lesbienne qui met en question ces disciplines et, au-delà, nos sociétés. L’évidence des normes a cédé la place à une interrogation sur le processus normatif : trouble dans la norme, donc. »

Une nouvelle édition au format poche, donc, enrichie de quelques nouveaux articles qui éclairent la réflexion et la situation, en reprenant justement des éléments politiques depuis l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Disponible dès à présent le livre coûte 9,80 €. Vous pouvez également accéder à un extrait de la précédente édition sur le site de l'éditeur.