Homosexualité : Le livre du jeune Octave Nitkowski inquiète le FN

Julien Helmlinger - 12.12.2013

Edition - International - France - Front National - Octave Nitkowski


A l'âge de 17 ans, le jeune blogueur d'Hénin-Baumont, Octave Nitkowski, publie cette semaine un premier essai politique aux éditions Jacob-Duvernet : Le Front national des villes et le Front national des champs. Une publication à complication, puisque l'ouvrage de ce petit-fils de mineur polonais fait l'objet d'un référé déposé par le Front National qui aimerait la voir interdite. Le livre révélerait l'homosexualité de deux responsables du parti, un coming-out qui n'était visiblement pas à l'ordre du jour de son service de communication.

 

 


 

 

Octave Nitkowski s'est fait remarquer pendant le battage médiatique des élections législatives de 2012, et l'opposition historique entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour un même siège de député. Suite à cet épisode, son nouveau blog hébergé par Libération entend désormais éclairer une meilleure compréhension des habitants de sa ville natale.

 

L'enfant du bassin minier, comme il se décrit lui-même, est précoce. Il étudie actuellement à Sciences-Po Paris ainsi qu'à la Sorbonne et publie son essai aux éditions Jacob-Duvernet. Son livre, il l'a écrit à titre de loisir, et voilà que sa gueule désormais célèbre s'apprête à trôner sur les étals des libraires.

 

Son ouvrage, Nitkowski l'introduit par une célèbre citation du poète Arthur Rimbaud : « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans ». Néanmoins, le jeune auteur entend démontrer par le biais de son essai comment le Nord-Pas-de-Calais servirait de laboratoire aux formations politiques. S'il consacre ce premier tome au Front National, un second devrait s'intéresser au PS et paraître au printemps prochain.

 

Ayant assisté à la chute de l'ancien maire socialiste de sa ville, Gérard Dallongeville, condamné à trois ans de prison ferme pour détournement de fonds, le blogueur s'est mis en tête d'écrire un billet sur le sujet. Tandis que le politique en question avait publié Rose Mafia,  aux éditions Jacob-Duvernet, Octave Nitkowski est entré en contact avec la maison. Une prise de contact qui porterait ses fruits.

 

Le Front National demande l'interdiction de la publication


La publication n'est pas du goût de tous, car elle révèle une relation homosexuelle qu'entretiennent deux membres du parti d'extrême-droite français. Une anecdote qui pourrait expliquer l'embarras de Marine Le Pen sur la question du mariage pour tous. Comme le confie Octave Nitkowski à 20 minutes, la démarche « a du sens politiquement. Et puis, s'ils m'attaquent pour atteinte à la vie privée, on parlera encore plus de cette relation homosexuelle. »

 

Les éditions Jacob-Duvernet ont d'ailleurs confirmé aujourd'hui que le livre faisait l'objet d'un référé déposé par le Front national qui souhaite en faire interdire la publication. Le Tribunal de Grande Instance de Paris devait se pencher ce jeudi sur la question.

 

Pour l'éditeur Luc Jacob-Duvernet : « En tout état de cause, dans la mesure où l'orientation sexuelle de deux personnalités parmi les plus influentes du Front National n'a pas été sans lien sur les prises de position du parti, dans le cadre du débat sur le mariage pour tous, l'évocation de cet élément de la vie privée est en soi légitime. »

 

A noter que le jeune auteur sera l'invité du Grand Soir 3, ce jeudi 12 décembre.