Hone Tuwhare, célèbre poète maori, est décédé

Clément Solym - 18.01.2008

Edition - Société - Hone - Tuwhare - néo-zélandais


Le 16 janvier dernier s'est ainsi éteint Hone Tuwhare, écrivain néo-zélandais d'ascendance maorie et premier poète dans cette langue. Fer de lance engagé dans la reconnaissance de la culture maorie, il avait été salué par le premier ministre Helen Clark, pour son « excellente » contribution à la culture néo-zélandaise.

Né à Kaikohe, dans la tribu des Nga Puhi, le maori est sa langue natale et unique jusqu'à l'âge de 9 ans. Son premier recueil No ordinary Sun, publié en 1964 se plaçait comme une réponse foudroyante à la bombe qui fut lancée sur Hiroshima. Mais ce livre a gagné ses lettres de noblesse en devenant le premier ouvrage de poésie maorie à être publié en anglais.



En 2003, il reçut un prix de 60.000 $, émanant du premier ministre, pour son oeuvre. « Pour Tuwhare, les mots sont des notes musicales de cloches [...], le bruit d'une bouteille de lait dans une caisse, le sifflement des pneus sur une route humide, le mouvement des branches, grinçant sous la tempête », écrivait son biographe Janet Hunt.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Points
Genre : philosophie...
Total pages : 351
Traducteur :
ISBN : 9782757822944

L'ecran global ; du cinema au smartphone

Longtemps, l'écran-cinéma a été unique et incomparable. Aujourd'hui, il se fond dans une galaxie dont les dimensions sont infinies : voici venue l'époque de l'écran global. L'écran en tout lieu, à tout moment, dans les magasins et les aéroports, les restaurants et les bars, le métro, la voiture, chez soi, sur soi. L'avènement de la civilisation de l'écran est une mutation culturelle majeure. Il importe d'en mesurer l'ampleur. C'est à quoi s'attellent Gilles Lipovetsky et Jean Serroy avec brio :

J'achète ce livre grand format à 9.60 €