Horaires d'ouverture des bibliothèques : "insuffisants et inadaptés"

Cécile Mazin - 09.01.2014

Edition - Bibliothèques - ouverture des bibliothèques - pétition - Bibliothèques sans frontières


A l'occasion des élections municipales, Bibliothèques Sans Frontières lance un appel pour l'ouverture des bibliothèques le soir, le week-end et pendant les vacances. A 18h, à la sortie des bureaux, la plupart des bibliothèques municipales ont fermé leurs portes. Le dimanche, étudiants, lycéens, chercheurs et professeurs subissent des files d'attente interminables devant les rares bibliothèques universitaires qui restent ouvertes. Aujourd'hui en France, les horaires d'ouverture des bibliothèques sont insuffisants et inadaptés, affirme l'organisation.

 

 


 

 

Les bibliothèques doivent être ouvertes aux moments de disponibilité individuelle ou familiale. Leurs horaires actuels, calqués sur ceux des bureaux, pénalisent injustement ceux qui devraient en être les premiers bénéficiaires : étudiants salariés qui travaillent pour payer leurs études, demandeurs d'emploi en formation, enseignants et tant d'autres.

 

Rien ne justifie que le soir, le dimanche et pendant les vacances scolaires, l'offre culturelle se limite aux seuls cinémas et théâtres. Ailleurs en Europe, nombre de bibliothèques ouvrent jusqu'à 22h et systématiquement le dimanche.

C'est pourquoi BSF a décidé de lancer l'appel Ouvrons + les bibliothèques ! et de l'adresser aux Ministres de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Culture et de la Ville, ainsi qu'à tous les élus locaux et candidats aux prochaines élections.

Comme Eliette Abecassis, Olivier Barrot , Geneviève Brisac, Catherine Cusset, Erik Orsenna, Lilian Thuram et tant d'autres, signez et faites signer et circuler l'appel pour l'ouverture des bibliothèques le soir, le week-end et pendant les vacances !

 

Ailleurs en Europe, nombre de bibliothèques ouvrent jusqu'à 22h et systématiquement le dimanche. A Copenhague, à Amsterdam, les bibliothèques publiques frôlent les 100 heures d'ouverture hebdomadaire contre 30 heures en moyenne en France, 40h dans les plus grandes villes. Aux Etats-Unis, les bibliothèques universitaires restent ouvertes 20h sur 24 voire 24h sur 24 en période d'examens. On n'apprend pas, on ne crée pas à horaire fixe, entre 9h30 et 18h, du lundi au samedi !

 

La campagne est à retrouver à cette adresse.

 

L'appel a été adressé à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication,Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, François Lamy, ministre de la Ville, auxprésidents de conseils généraux, aux maires et aux candidats de tous les partis aux élections municipales, aux présidents d'université et d'établissement d'enseignement supérieur.