Hospitalisation à Mexico du Nobel Gabriel García Márquez

Cécile Mazin - 04.04.2014

Edition - International - Gabriel Garcia Marquez - hospitalisation - infection


On le savait fatigué, et voilà que le prix Nobel de littérature, Gabriel García Márquez vient d'être hospitalisé à Mexico. Un problème de déshydratation et une infection frappent le romancier, a précisé le secrétaire d'État mexicain à la Santé. « Le patient a répondu au traitement. Une fois qu'il aura achevé sa cure d'antibiotique, sa sortie de l'hôpital sera envisagée. »

 

 

Gabriel García Márquez

Edward OG, CC BY SA 2.0

 

 

Manifestement, aucune urgence médicale, explique le fils, Gonzalo, qui rassure sur l'état de santé de son père, qui « n'a jamais été admis aux urgences ». Le mois dernier, il a fêté son anniversaire - 87 ans tout de même. « Il est conscient (...) Il va bien. Il a eu une petite infection il y a quelques jours et nous avons préféré l'emmener à l'hôpital, car il est âgé », précise-t-il auprès de l'AFP. Selon toute vraisemblance, il pourrait partir lundi ou mardi prochains. 

 

Cette hospitalisation ne semble pas non plus faire écho aux troubles de la mémoire dont l'auteur était victime - et qui n'ont pas été publiquement diagnostiqués. Une personne proche de l'entourage assure qu'il poursuit une vie normale, avec des journées tout de même difficiles. 

 

Une polémique tourne autour de ce sujet ; le frère du romancier avait assuré qu'il était atteint de problèmes de mémoire. Une personne âgée qui perdait un peu la mémoire, ou une véritable question de santé, difficile de savoir. « Je ne vais pas polémiquer ni commenter des interprétations sur l'intimité et la santé de Gabo mais j'affirme qu'il n'y a aucun diagnostic médical de démence sénile », assurait alors un proche, en juillet 2012. Depuis, pas de nouvelles.  

 

García Márquez s'est vu décerner le prix Nobel de littérature en 1982, et ses romans ont amplement dépassé tous les records de vente de livres publiés en espagnol, à l'exception de la Bible. Son roman majeur, hallucinatoire, 100 ans de solitude, a été vendu à plus de 50 millions d'exemplaires, en 25 langues, depuis sa publication en 1967.

 

Il s'était fait rare ces dernières années, et sa dernière apparition se fit le 6 mars dernier, pour recevoir les journalistes, à l'occasion de son anniversaire.

 

Gabriel García Márquez est né en 1927 à Aracataca, en Colombie. Après des études de droit, il a été journaliste dans son pays, au Mexique, en France et en Espagne. Il publie ses premières nouvelles en 1955. Les romans qui suivirent ont tous connu un succès mondial. En 1982, il reçoit le prix Nobel de littérature. L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez constitue l'un des nombreux titres au Livre de Poche adapté au cinéma.