Houellebecq domine les ventes en France, Italie et Allemagne

Victor De Sepausy - 11.02.2015

Edition - Houellebecq - Soumission - ventes


Le dernier roman de Michel Houellebecq est un véritable succès international. Soumission se place en tête des ventes en France mais aussi en Italie et en Allemagne, rapporte l'AFP. Pour la maison d'édition Flammarion, c'est une très bonne nouvelle.

 

 

 

Sorti en France le 7 janvier 2015, Soumission est arrivé une semaine plus tard en Allemagne et en Italie. Avec un tirage à 250 000 exemplaires en France, ce roman marque un succès historique pour Flammarion qui va jusqu'à affirmer à l'AFP qu' « être en tête des ventes dans trois pays européens en même temps, c'est du jamais vu de mémoire d'éditeur ».

 

Si l'ouvrage fait polémique dans l'Hexagone, il a été salué par la critique en Allemagne. Dans un article paru dans Die Welt, l'écrivain français est même comparé à Céline et son Voyage au bout de la nuit. Une grande partie de cette promotion, en France, avait démarré avec le piratage de l'ouvrage, mis à disposition près de 10 jours avant la sortie en librairies, du jamais-vu, là encore

 

Récemment, la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse imaginait volontiers que Michel Houellebecq mérite une place au sein de l'Académie française : « Je le soutiendrais absolument. [...] Je ne sais pas si ça correspond à son désir. »

 

« Eventuellement, je pourrais être un candidat valable », répondait Michel Houellebecq qui reste un habitué du registre polémique. Cela ne l'empêchait pas d'assurer qu'il pourrait « être utile sur certains mots » à la célèbre académie. Mais Michel Houellebecq ajoute tout de même : « Je ne sais pas si je vais leur imposer ça tout de suite ».

 

Retrouver Soumission de Houellebecq en librairie

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. 

Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.
Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

 

Même le présisdent François Hollande assurait en janvier dernier qu'il lirait Soumission, « parce qu'il fait débat », a-t-il expliqué sur France Inter, avant d'ajouter, à l'adresse des Français, qu'il ne fallait pas se laisser « dévorer par la peur, l'angoisse ». Depuis, personne n'a reçu la note de lecture...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.