Houellebecq et BHL, les Ennemis publics de Flammarion

Clément Solym - 21.09.2008

Edition - Les maisons - BHL - Houellebecq - ennemis


Tout le moindre l'a attendu avec ferveur, et les noms les plus fous ont été cités dans cette aventure : le livre mystère de Flammarion, écrit à quatre mains, tiré à 100.000 exemplaires et dont personne ne voulait révéler les tenants et aboutissants, surtout pas la PDG de la maison, Térésa Cremisi, voilà qu'il a non seulement un titre, mais surtout des auteurs.

Ennemis publics, Correspondance de Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy. Un recueil épistolaire. Signé par deux caïds de l'édition française... Le point commun aura toujours été Houellebecq, qu'on aura associé à divers autres auteurs, comme Beigbeder, Dantec ou... Carla Bruni. Mais non...

Disponible le 8 octobre en librairie, on s'attendra sans peine à ce que les deux hommes s'y livrent à de puissantes réflexions sur la littérature et les littérateurs. La quatrième de couverture est disponible en exclusivité chez nos confrères du JDD, et le reste... est encore à attendre.

Nous verrons bien alors si tous les séparent, à l'exception d'un point : "Nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables."