House of Books : perspective sur les bibliothèques du monde

Antoine Oury - 06.01.2015

Edition - Bibliothèques - House of Books - Franck Bohbot - projet photographie


Le photographe français Franck Bohbot, installé à New York depuis le mois d'avril 2013, tourne régulièrement son objectif vers les architectures. Dès 2008, il s'est intéressé à la composition du cadre pour appréhender un bâtiment, et applique désormais ses connaissances aux bibliothèques du monde entier. Salles de lecture, centres d'archives, autant de sujets favoris.

 


Bibliothèque Mazarine #2, Paris, 2014, par Franck Bohbot

 

 

La série House of Books vient de débuter, et comporte pour le moment une quinzaine de photographies, effectuées à Paris et à Rome. « Je prévois de photographier des Bibliothèques en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Amérique du Nord », explique Franck Bohbot sur son site personnel. « [Cette série] évoque les endroits où nous avons appris, et là où les livres restent pour des décennies. »

 

Le photographe explique avoir voulu rendre un hommage aux architectes, en soignant particulièrement la lumière et les couleurs de ses compositions, rendant une sensation d'immensité. La série souligne également « le pouvoir de la connaissance. Rien n'est plus important dans notre monde, à part la santé. La connaissance est indispensable pour nous comprendre, raconter des histoires et écrire l'histoire. »

 

Tous types de bibliothèques seront photographiés, et l'artiste est à la recherche de bâtiments méconnus et atypiques. La galerie complète est visible à cette adresse.

 

 

Biblioteca Vallicelliana #2, Roma, 2013, par Franck Bohbot