Hugo Pratt et Corto Maltese mis à l'honneur en 2009

Clément Solym - 28.11.2008

Edition - Les maisons - hugo - pratt - corto


L'oeuvre d'Hugo Pratt sera mise à l'honneur en 2009 avec de nombreuses rééditions, des expos, des pages inédites, un CD et un beau livre.

Tout d'abord fin 2008, c'est à dire dès maintenant vous pourrez redécouvrir dans sa version originale en strip mais surtout dans un superbe coffret en l'honneur du 20ème anniversaire de la première publication de ce titre. Cette nouvelle édition portant le nom de La brique de l'Atlantide compte 512 pages pour 45 euros. Elle est éditée bien sûr par Casterman.

Une réorganisation des Corto Maltese

On peut aussi trouver depuis peu, une réédition (dans un format plus petit) de La jeunesse de Corto, le premier opus d'une « réorganisation » des Corto Maltese. Pietro Gerosa qui dirige la société Cong SA (en charge des droits d'Hugo Pratt) déclare à ce propos : « Nous allons republier avec nos partenaires éditeurs (Casterman en France, Norma en Espagne, Lizard en Italie…) les aventures de Corto, selon leur propre chronologie, et non selon celle de la date de parution des albums. Hugo Pratt a conçu des histoires indépendantes, nous allons faire en sorte que cette œuvre puissante, aux nombreux personnages, devienne une aventure ».

Les prochains titres de cette nouvelle édition réorganisée devraient être La ballade de la mer salée et Suite caraïbéenne. Ces deux albums sont prévus en 2009.

Les autres oeuvres de Pratt

Les éditions Futuropolis publieront pour leur part une réédition d'un titre moins connu de l'auteur et qui ne fait pas partie des aventures de Corto Maltese, Sergent Kirk.

Les scorpions du désert connaîtront aussi une réédition suivis par un album inédit des scorpions signé par Camuncoli et Casali. C'était une volonté de Pratt d'accepter que son oeuvre soit reprise par d'autres. Nadia Gibert qui s'occupe d'Hugo Pratt chez Casterman déclare : « Sans cette continuité, la série des Scorpions serait morte ». Il faut savoir qu'un autre album des scorpions a été signé par Pierre Wazem.

Un CD, un beau livre et deux expos

Un CD va voir le jour rassemblant des musiques évoquant les rencontres de Corto Maltese et les pays qu'il a visités. Il se nommera Notes de voyages.

Enfin deux expositions sont prévues. Le musée Thomas-Henry de Cherbourg accueillera du 04 avril au 20 septembre 2009 la première de ces expositions. Un beau livre inspiré de celle-ci sera édité pour l'occasion, il devrait se nommer Périples secrets. Le thème de la seconde exposition sera « Pratt et la guerre ». Elle aura lieu du 20 juin au 04 octobre à l'Hôtel des Invalides, à Paris.